s. m. Meuble qui sert pour mettre les pots & les verres, la vaisselle & autres choses necessaires pour le service de la table. Autrefois c'étoit un meuble de bois orné de menuës colomnes, & separé par un plancher, au dessous duquel se mettoient les brocs & les bouteilles, & au dessus les verres & la vaisselle. Depuis on a mis au milieu une petite armoire pour y serrer le linge ou le couvert d'un bourgeois ; & enfin on en a fait une grande armoire avec plusieurs tiroirs & volets où on enferme ce qu'on a de plus precieux, & qu'on appelle aussi cabinet. Un buffet ou cabinet d'ebene, de bois de cedre, d'écaille de tortuë, &c.

BUFFET, maintenant se dit seulement d'une table longue où on met la vaisselle d'argent, les verres & les bouteilles pour le service de la table. Il faut aller boire au buffet, se rincer la bouche au buffet.

BUFFET, se dit aussi des Officiers ou valets qui servent au buffet. Quand on croit avoir beu trente bouteilles, le buffet en a beu la moitié.

BUFFET, se dit aussi de la vaisselle d'argent qu'on met sur le buffet pour le service de la table, ou seulement par parade & par ostentation. Cet Ambassadeur a un buffet de vermeil doré qui vaut cinquante mille écus.

BUFFET, se dit aussi de la menuiserie d'un jeu d'orgue. Le buffet du grand jeu, qu'on appelle le grand corps. le buffet du positif ou du petit jeu. On le dit aussi de l'orgue entiere. Quand elle est dans des maisons particulieres, on l'appelle cabinet.