v. n. & act. Jetter de la fumée. Ce feu n'est pas bien esteint, il fume encore. On dit absolument, qu'une chambre fume, qu'une cheminée fume, quand la fumée rentre dans la chambre, au lieu de s'exhaler en dehors. On a cherché plusieurs inventions pour empêcher les chambres de fumer, comme les oeolipiles de Vitruve, les souspiraux de Cardan, les moulinets à vent de Jean Bernard, les chapiteaux de Serlio, les tabourins & girouettes de Paduanus, & plusieurs artifices de Philebert de Lorme. Celuy qui en a mieux raisonné, c'est Savot dans son Architecture.

FUMER, se dit figurément de la colere. Corneille :

Ce sang qui tout versé fume encore de courrous

De se voir respandu pour d'autres que pour vous.

FUMER, signifie aussi, Prendre du tabac en fumée. Les plus honnestes gens sont obligez de fumer quand ils sont sur les vaisseaux, aussi bien que la soldatesque. voulez-vous fumer une pipe.

On dit aussi, Faire fumer l'encens, faire fumer les autels, pour dire, Offrir de l'encens, ou faire des sacrifices à quelque Divinité vraye ou fausse.

FUMER, signifie encore, Exposer à la fumée certaines viandes, qui ont un meilleur goust quand elles ont esté ainsi sechées. On fume les languiers de porc, les jambons, les langues de boeuf, pour les abonnir.

FUMER, en termes d'Agriculture, signifie, Mettre du fumier sur des terres pour les rendre fertiles. Les terres ne rapportent qu'à proportion de ce qu'on les fume. On appelloit Saturne, Stercutius, parce qu'il fut le premier qui apprit aux hommes à fumer les terres.