s. m. Costé de l'animal, qui se dit proprement des chevaux. Ce cheval bat du flanc, c'est à dire, commence à estre poussif. ce cheval a peu de flanc, peu de corps, peu de ventre, peu de boyaux ; il a les costes plattes, serrées & racourcies. On appelle aussi ce cheval, Estrac. le lyon se bat les flancs de sa queuë pour s'exciter au combat.

On le dit seulement en Poësie de l'homme. Il s'est percé le flanc.

Je voy que vostre honneur gist à verser mon sang,

Que tout le mien consiste à vous percer le flanc.

Corneille en ses Horaces.

FLANC, signifie quelquefois, le ventre, à l'égard des femmes enceintes. La Vierge a porté nostre Sauveur neuf mois dans ses flancs sacrez. Le Bon, Medecin, derive ce mot de flaccus, parce que les flancs sont vuides le plus souvent. Menage le derive du Grec lagon.

FLANC, en termes de Guerre, signifie le costé d'un bataillon, d'une armée. Les ennemis nous prirent en flanc. il faut couvrir le flanc de l'Infanterie par des ailes de Cavalerie. on a bon marché d'une armée quand son flanc est descouvert.

FLANC, en termes de Fortification, c'est la partie qui est entre la face du bastion & la courtine, & qui sert à deffendre tant la courtine que la face du bastion opposé. Il y a deux sortes de flancs. Le flanc rasant, est le point d'où commence la ligne de deffense, & d'où le coup que l'on tire rase la face du bastion. Flanc fichant, est tout le reste de ce qui est au delà qui sert à flanquer, d'où les coups peuvent entrer dans le bastion. On appelle aussi, flanc rasant, ou flanc oblique, la partie de la courtine qui sert de flanc, quand la ligne de deffense se tire d'une partie de la courtine. On l'appelle aussi flanc de la courtine, ou feu de la courtine. On appelle flancs bas ou flancs retirez, les flancs qui sont couverts d'un orillon, ou ceux dont la platteforme est retirée en dedans du bastion. On les appelle autrement Casemattes.

FLANCHÉ, flanqué, ou flanques. Termes de Blason, qui se disent lors qu'une figure divise l'Escu du costé des flancs, tantost par deux demi-ovales ou quarts de rond, tantost par deux demi-losanges qui prennent leurs racines aux angles superieurs du chef, & finissent au bas de l'Escu à l'endroit où il commence à se courber pour faire la pointe, en sorte qu'il s'y trouve deux diagonales qui font une croix St. André.

FLANQUÉ, se dit aussi des paux, arbres & autres figures qui en ont d'autres à leurs costez. Les paux d'Arragon sont flanquez de deux aigles dans les Armoiries de Sicile.