DORÉ, ÉE. part. & adj. On dit de l'argent doré, du cuivre doré, du vermeil doré, du cuir doré, du papier doré, qui se dore sur tranche, sur la couppe, quand il est encore dans la presse du Relieur.

DORÉ, se dit aussi de ce qui imite l'or, d'un jaune brillant. Il y a une nuance que les Tapissiers appellent du mors doré. On appelle le beau blond qui n'est point fade, un blond doré. Les Fleuristes ont une sorte de fileria qu'ils appellent doré, & du pourpier doré, parce qu'ils ont quelques feuilles qui tirent sur le jaune.

On appelle aussi, souppe dorée, celle qui a une couleur jaune, qu'on dore avec du saffran : une piece de pâtisserie dorée, quand elle est enduite d'une composition d'oeufs & de beure.

DORÉ, se dit aussi en parlant des choses qu'on estime. Les vers dorez de Pythagore. Les Epistres dorées de Guevare. Le Livre doré de Marc Aurele. La Legende dorée des Saints, celle des Mendiants. La Legende dorée de Jacques de Voragine. On couronne Cerés d'espics dorez, de bleds murs & prests à moissonner.