C'est un Mestre de Camp dont le regiment a été cassé & reduit en une compagnie franche, qu'il commande encore en qualité de Capitaine reformé en pied.

CAPITAINE D'ARMES, est un Officier établi dans les compagnies de Suisses & dans les vaisseaux, pour veiller sur les armes de la compagnie, & avoir soin qu'elles soient toûjours en bon ordre. On dit aussi des Capitaines du charroy, des Capitaines des guides.

CAPITAINE, est aussi un Officier de mer qui commande dans un vaisseau, dans une galere, un bruslot, ou autre bastiment. Le Pilote commande aux matelots, & le Capitaine aux soldats. Les vaisseaux pavillons ont deux Capitaines qui ont soin de faire le detail du service. Il y a aussi des Capitaines en second, aussi-bien que des Lieutenants, qui servent à soûlager les Capitaines en pied.

CAPITAINE DE PORT, est un Officier de Marine établi dans les ports où il y a un arsenal, qui a soin de garder le port & les vaisseaux qui y sont ancrez, comme sont ceux de Brest, Toulon, Rochefort, &c. Il y a aussi des Capitaines Garde-costes, dont il est fait mention dans l'Ordonnance de la Marine, qui commandent la milice établie pour garder les costes, & empêcher les descentes.

CAPITAINE, se dit aussi des Concierges ou Gouverneurs des Maisons Royales. Le Capitaine de St. Germain, de Versailles.

CAPITAINE, se dit encore de ceux qui commandent les Gardes des Chasses, les Archers des Gabelles, & autres qui conservent les plaisirs & les droits du Roy.

CAPITAINE, se dit aussi de ceux qui commandent les milices des bourgeois dans les villes, qui sont distribuées par compagnies. Les Capitaines de la ville ont eu ordre de mener leurs compagnies au devant du Roy à son entrée.

CAPITAINE, se dit aussi en mauvaise part, de ceux qui se mettent à la teste d'une trouppe de vagabonds pour piller & pour voler. Un Capitaine de Bandits, de voleurs, de Bohemiens, de filous, de couppeurs de bourse.