s. m. Chef, General d'armée. Pompée étoit un sage & vaillant Capitaine. Philippe fut declaré le Capitaine des Macedoniens & des Grecs. Hernand de Cordouë a été surnommé le Grand Capitaine. Mr. de Rohan a écrit un livre intitulé, Le parfait Capitaine.

CAPITAINE, se dit aussi d'un moindre Officier d'armée qui commande une compagnie de soldats, soit à pied, soit à cheval. Un Capitaine de Dragons. un Capitaine dans un vieux corps, &c. Ce mot & tous les suivans viennent de caput. On a dit autrefois Chevetaine, comme il paroist dans l'Histoire de Joinville, qui parle d'un Secedun Chevetaine des Soudans. On a dit aussi Capet pour Chef : ce qui a donné lieu au surnom de Hugues Capet, suivant l'opinion de Cenalis.

CAPITAINE-LIEUTENANT, est celuy qui commande une compagnie d'Ordonnance de Gendarmes, de Chevaux-legers, de Mousquetaires, tant du Roy que de Monseigneur le Dauphin, de la Reine, de Monsieur, lesquels par honneur portent eux-mêmes le nom de Capitaines de ces compagnies.

CAPITAINE DES GARDES, est l'Officier qui commande une des quatre compagnies des Gardes à cheval, qui servent auprés de la personne du Roy.

CAPITAINE AUX GARDES, est un Officier qui commande une des trente compagnies d'Infanterie qui composent le regiment des Gardes Françoises.

CAPITAINE EN SECOND, est l'Officier qui commande une partie d'une compagnie, quand elle est trop forte d'hommes : c'est une place qu'on a donnée à plusieurs Capitaines reformez, pour avoir quelque espece de commandement.

CAPITAINE EN PIED, est un Officier dont la charge ou la compagnie ont été conservées, lors qu'on a reformé les trouppes.

CAPITAINE REFORMÉ, est l'Officier dont la place & la charge ont été supprimées, & qui est quelquefois conservé dans le même corps sous le nom de Capitaine en second ou de Lieutenant.