s. f. Accueil gracieux, reception favorable. Ce Prince l'a receu favorablement, il luy a fait grand'chere, quand il luy a apporté cette nouvelle. quand on revoit un amy qu'on croyoit mort, on ne sçait quelle caresse, quelle chere luy faire. Ce mot de chere vient de l'Italien cera, ou ciera. On prononce chera, qui signifie visage, aussi-bien que cara en Espagnol, parce que les plus grands témoignages d'amitié paroissent sur le visage. Menage remonte plus haut, & prouve que cara a signifié aussi visage en Latin. On a dit aussi en Grec kara. Tous ces mots viennent du Latin caro.

CHERE, se dit par extension, des chiens, pour signifier les caresses qu'ils font à leurs maistres. Quand ce petit chien revoit sa maistresse, il ne sçait quelle chere luy faire.

CHERE, se dit au contraire en mauvaise part & en menaçant. Si je le tiens jamais, je luy feray bonne chere, je me vangeray.

CHERE, se dit aussi des repas qu'on donne à ses hostes, à ses amis. Cet homme fait grand'chere à tous ceux qui le viennent voir. On le dit aussi de la maniere de se traitter en famille, en particulier. C'est un avare qui fait maigre chere chez luy, il se laisse mourir de faim.

On dit proverbialement, Il n'est chere que d'avaricieux, quand il traitte, tout y va.