s. m. Attestation, relation d'une verité. Faux témoignage ne diras : c'est un commandement du Decalogue. On est obligé en conscience de deposer, de rendre tesmoignage à la verité. St. Jean dit que Dieu est venu au monde pour rendre tesmoignage à la verité.

TESMOIGNAGE, se dit aussi d'un passage d'un Auteur, ou autre personne notable, qui dit ou affirme avoir vû ou creu quelque chose. Le Predicateur a rapporté plusieurs tesmoignages des Peres pour prouver son texte. Les tesmoignages de Pline, d'Herodote, de Solin, sont suspects à beaucoup de gens.

TESMOIGNAGE, se dit aussi des indices, des preuves qu'on tire souvent des choses inanimées. Ce mari a donné de grands tesmoignages de son amour à sa femme. L'homme de bien est content du tesmoignage de sa conscience. Son bras estropié est un tesmoignage de sa valeur. Les pleurs sont des tesmoignages de son affliction. Ce sang respandu est un tesmoignage qu'il y a eu icy de la tuërie.

TESMOIGNAGE, se dit quelquefois d'une simple recommendation, ou asseurance. J'ay pris ce valet sur le tesmoignage que m'ont fait plusieurs honnestes gens de sa fidelité.