CHER, ERE. adj. Qui est precieux, de grande valeur. Les diamants sont chers. les tableaux sont chers, quand ils sont des grands maistres. Ce mot vient du Latin carus, qui est opposé à vilis, en ce qu'on appelle une chose vile, qui est commune ; & chere, celle que peu de personnes ont, id quo multi carent.

CHER, se dit figurément des personnes pour lesquelles on a de la tendresse & de l'amitié. Ce fils luy est cher. il a perdu sa chere espouse. son repos luy est fort cher. l'honneur nous doit être plus cher que la vie. On dit aussi, Mon cher, ma chere, ma fidelle. Ce mot vient du Grec charis, gratia.

CHER, se dit aussi de ce qu'on achete, ou de ce qu'on vend plus qu'à l'ordinaire, ou à plus haut prix qu'il ne vaut. Il a acheté son bled trop cher. c'estoit dans la chere année. ce Marchand est trop cher, il perdra toutes ses chalandises.

CHER, se dit aussi adverbialement. La sottise qu'il a faite luy coustera cher, on la luy revendra. il a vendu bien cher sa peau aux ennemis. il fait cher vivre à Paris.