BLEU, BLEÜE. adj. & subst. Qui est de couleur d'azur. Le bleu des Teinturiers est une couleur qui se fait avec le pastel, qui croist dans le haut Languedoc ; ou avec la voüede ou petit pastel qui croist en Normandie ; ou avec de l'indigo qui vient des Indes. Les nuances du bleu sont le bleu blanc, le bleu naissant, le bleu paste, le bleu mourant, bleu mignon, bleu celeste, il tient le milieu de la nuance ; bleu reyne ; bleu turquin, c'est un bleu bien foncé ; bleu de Roy, fleur de guesde, bleu pers, Aldego, & bleu d'enfer, Du bleu & du jaune se compose le verd. Du bleu & du rouge d'escarlate de France se fait la couleur de Roy, l'amaranthe, la couleur de pensée, le violet. Du bleu & du rouge cramoisi se compose le colombin, le pourpre, le gris de lin, & autres gris, suivant qu'ils sont plus ou moins bouillis. Les bleus pasles ou bleus beaux seront teints de pure cuve d'Inde. Les bleus celestes ou complets doivent avoir un pied d'orseille de Lyon, puis estre passez sur une cuve d'Inde. C'est une condition necessaire à la lumiere pour paroistre bleuë, d'être discontinuée : telle est celle de la flamme du soulfre, de l'esprit de vin, du bois pourri, des vers luisants, des escailles de quelques poissons, &c. Les sucs des fleurs bleuës & violettes deviennent verds par les alkalis, & prennent un beau rouge par les acides. Il paroist du bleu dans l'eau où on a mis tremper du bois nephretique. Le bleu des Teinturiers ne reçoit point de changement par les acides, ni par les alkalis : c'est pourquoy on se sert de pastel avant que de donner une autre couleur, quand on veut donner le bon teint à quelque estoffe. C'est le tres-grand éloignement qui nous fait croire que les cieux sont bleus. une mer tres-éloignée paroist bleuë. Ce mot vient de l'Allemand blew, signifiant la même chose. Saumaise luy donne une origine Latine, & croit qu'on a dit blutum, quasi ablutum aut dilutum, parce que c'est une espece de couleur de pourpre bien lavée : d'où vient aussi qu'on appelle ces fleurs bleuës qui viennent dans les bleds, blaveoli.

En Peinture on dit que le bleu est la couleur la plus fuyante dont on peint le ciel & les lointains.

On dit figurément, qu'un homme devient tout bleu, quand il luy survient quelque violente douleur dans l'ame, comme lors qu'on luy apporte quelque fascheuse nouvelle, qu'on luy fait quelque reproche dont il se sent coupable, parce qu'alors il devient en effet pasle & livide.

On appelle un Cordon bleu, un Chevalier de l'Ordre du St. Esprit, parce que la marque de cet Ordre est une croix attachée à un cordon bleu.

L'argent d'un Cordon bleu n'est pas d'autre façon,

Que celuy d'un Frippier, ou d'un Aide à maçon.

Regnier.

On dit proverbialement, Faire des coups bleus, pour dire, Faire des efforts inutiles, des tentatives qui ne reüssissent point.