subst. masc. Plante qui produit dans son espi une graine, qui est la principale nourriture de l'homme. Joseph enrichit les Rois d'Egypte, en leur faisant faire des magasins de blé durant les années fertiles. des terres à ble. blé meslé. battre le blé. scier les bleds. On a vû dans la Suisse garder des bleds jusqu'à cent ans en les laissant dans l'espi. Quelques Naturalistes ont compté jusqu'à cent maladies auxquelles les bleds sont sujets. En Latin frumentum, triticum.

Ce mot vient de bladus, ou bladum, qui signifie fruit, ou semence, d'où est venu imbladare, pour dire, ensemencer, ou emblaver. Vossius & Somnerus le derivent du Saxon blad, ou blada, signifiant la même chose, ou du Grec blastos, qui signifie, germe. Les Italiens appellent encore biadae, tous les legumes, fruits & moissons, excepté le froment.

On appelle par excellence blé, celuy qui est de pur froment. Blé meteil, celuy qui est meslé de seigle. Petit blé, ou blé maigre, c'est du seigle, ou du blé où il n'y a gueres de froment, ou dont le grain est mal nourri, en un mot le blé du moindre prix.

On appelle aussi petits bleds, les autres grains que l'on seme au mois de Mars, comme l'orge, l'avoine, les pois, les vesses ; ce qu'on appelle aussi en general les Mars, & en quelques lieux tremois, de trimestris.

BLÉ DE TURQUIE, qu'on appelle autrement Mays, est une plante dont le fruit vient en un gros bouton, & en des lieux où la terre ne peut produire de froment. Presque toute l'Amerique ne vit que du blé de Turquie. Voyez Mays.