s. m. Ordre de Superieur. Il faut observer les commandements de Dieu & de l'Eglise. il faut executer les commandements du Roy, obeir aux commandements de Justice, des Gouverneurs. les prieres des Superieurs sont des commandements. On dit aussi, une Feste, un jeûne de commandement, que l'Eglise nous oblige de garder sous peine de peché mortel.

On appelle Secretaires des Commandements, les quatre Secretaires Estat : & on dit, qu'un arrest, qu'une patente est signée en commandement, quand c'est par un ordre exprés du Roy qu'un Secretaire d'Estat les signe.

COMMANDEMENT, signifie aussi, Jussion, injonction expresse qu'on fait à quelqu'un de la part du Roy, ou de la Justice. Le Roy a envoyé un commandement exprés au Parlement de verifier un tel Edit, de recevoir un tel Conseiller. un tel étoit porteur de son commandement. on a fait commandement aux bourgeois de prendre les armes, de fermer les boutiques. on a fait commandement de par le Roy à ces habitans de payer une telle taxe, une telle contribution.

On appelle au Palais un commandement, l'exploit fait par un Sergent en vertu d'un jugement, ou d'une obligation, par lequel il commande à quelqu'un au nom du Roy & de Justice, de payer une telle somme, de vuider des lieux qu'il occupe, d'exhiber un registre, ou de faire autres choses semblables. Une execution sans un commandement prealable est nulle. Pour faire une saisie reelle, il faut qu'il y ait un iteratif commandement.

COMMANDEMENT, signifie aussi, le droit, le pouvoir, l'autorité qu'on a d'obliger quelqu'un à obeïr. Un Mareschal de France a le commandement en chef sur toute l'armée. cet Officier a tant de Compagnies, de Regiments sous son commandement. un Maistre d'Hostel a le commandement sur tous les Officiers de la maison. On appelle baston de commandement, celuy que porte un Officier pour marque du pouvoir que luy donne sa charge. Un baston de Mareschal de France, de Maistre d'Hostel, d'Exempt, &c.

COMMANDEMENT, signifie aussi, l'art, la science de commander. Ce vieil Officier est un homme de commandement, capable de commandement. ce General a le commandement beau, c'est à dire, doux, agreable : cet autre l'a dur, fâcheux, c'est à dire, imperieux, orgueilleux, altier, severe.

COMMANDEMENT, en termes de Guerre & de Marine, se dit de tous les ordres prompts qu'on donne en faisant l'exercice des troupes, ou la manoeuvre des matelots. A droite, à gauche, doublez vos rangs, vos files, sont les premiers commandements que fait un Major, un Officier qui fait faire l'exercice.

COMMANDEMENT, se dit aussi des avantages qu'on a sur l'ennemy par la disposition des lieux, particulierement par les éminences. Le commandement de front est celuy d'une hauteur qui est opposée à un poste, qui le bat par devant. Le commandement de revers, est celuy d'une hauteur qui le découvre & le bat par derriere. Le commandement d'enfilade, c'est celuy qui bat d'un seul coup toute une ligne droite, comme tout un boyau de tranchée, toute une courtine.

COMMANDEMENT, se dit aussi en termes de civilité, des offres de services qu'on fait à ses amis. Je n'ay pas voulu partir sans recevoir vos commandements pour la Province. ma personne & mes biens sont à vostre commandement, vous en pouvez disposer. je suis venu à vostre commandement dés que vous m'avez adverty de venir.

COMMANDEMENT, signifie aussi, Abondance de choses dont on peut disposer. Ce Maistre d'Hostel, ce Sommelier font bonne chere à leurs amis, car ils ont le vin & les viandes à leur commandement, une jolie bourgeoise a toûjours des carrosses à son commandement, on s'empresse à luy en prester.