v. act. & neut. Faire des loix, donner des ordres à des inferieurs, qu'ils sont obligez d'executer. Dieu commande à toute la nature ; il commande aux vents & à la mer ; il a escrit de sa main sur les Tables de la Loy ce qu'il a voulu commander aux hommes, ce qu'il a voulu qu'ils observassent. Quand une puissance souveraine commande, il faut obeïr.

COMMANDER, se dit subordinément des puissances temporelles. La vanité d'Alexandre le portoit à vouloir commander à tout le monde. ce Prince est un grand homme, il est né pour commander. les Rois commandent dans leurs Estats. un Maistre commande dans sa maison. un Prieur commande dans son Couvent. un Capitaine commande à ses soldats, un Prevost à ses Archers.

COMMANDER, se dit encore du pouvoir, de l'autorité que donne une charge, une commission. L'Amiral commande sur la mer, & le Connestable sur la terre. on a donné à un tel Officier cette armée à commander en chef. un tel commande les Dragons, les Chevaux-legers, les Mousquetaires. c'est luy qui commande un tel Regiment, &c.

COMMANDER, signifie, Donner ordre à des troupes de se tenir prestes, ou de partir pour aller à quelque expedition. On a commandé le Regiment des Gardes pour le 20. du mois prochain. on a commandé dix hommes par compagnie pour aller escorter ce convoy.

COMMANDER, se dit encore en parlant de l'avantage que donne quelque éminence pour battre une ville, pour tenir en sujettion toute une Province. On bastit des citadelles pour tenir les villes en bride, pour leur commander. cette place ne peut pas se fortifier, voilà des collines qui la commandent de tous costez. Cazal est une place qui commande à la meilleure partie de l'Italie. cette garnison commande à toute la frontiere, fait payer des contributions.

COMMANDER, se dit aussi en termes de civilité des offres qu'on fait à ses amis de les servir. N'avez-vous rien à me commander pour l'Italie où je vais ? je suis tout à vous, vous n'avez qu'à me commander, je suis prest à vous obeïr.

COMMANDER, signifie aussi, Donner charge à un Artisan de faire expressément quelque besogne. Il a commandé une paire de souliers à son Cordonnier. il a commandé une collation, un disner chez un tel Traitteur.

COMMANDER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. L'ame commande sur le corps, y domine. il faut commander à ses passions. On dit aussi, Il faut se commander, c'est à dire, s'abstenir de faire quelque chose de vicieux. on luy a commandé le secret. le Sage commande aux astres.

On dit, Commander à baguette, pour dire, avec autorité, hautement, par une allusion qu'on fait aux commandements des Huissiers qui portent une verge ou une baguette. On dit aussi, Il faut sçavoir obeïr avant que de commander, pour dire, qu'il faut estre escolier avant que d'estre Maistre.