s. f. Ordre, rang, situation des choses. Voilà une belle disposition de jardin, d'un tableau, d'un bastiment de theatre. Un des grands points de l'Eloquence, c'est de faire une belle disposition de son discours. On a rapporté que les ennemis étoient en bonne disposition de combattre.

DISPOSITION, se dit aussi de la santé. Le Medecin a trouvé son malade en assez bonne disposition, il n'avoit plus de fievre. Ce voltigeur a une agreable disposition de ses membres, une merveilleuse souplesse de corps. Nous avons trouvé ces goinfres qui nous attendoient en fort bonne disposition, c'est à dire, à table.

DISPOSITION, se dit aussi du genie & de l'inclination. Ce jeune homme a une grande disposition pour les armes, pour la danse, pour faire des vers. On profite des enseignements & des advis selon la disposition où se trouve l'esprit. Je n'ay pas osé parler de cette affaire, à cause que je n'ay pas trouvé une disposition favorable dans les esprits.

DISPOSITION, signifie aussi, Alienation soit par vente, ou par quelque autre acte que ce soit. La donation est une disposition entre vifs. Le legs est une disposition testamentaire. Il est deffendu aux gens mariez de s'avantager l'un l'autre par quelque disposition que ce soit.

DISPOSITION, se dit aussi des ordres & volontez des superieurs & des loix, qui disposent des choses comme il leur plaist, & qu'on est obligé de suivre. Cette maxime est selon la disposition d'une telle loy, d'une telle ordonnance. Quand quelque cas n'est pas reglé par la Coûtume, on a recours à la disposition du Droit écrit.

DISPOSITION, se dit aussi des droits qui appartiennent à quelqu'un. Le Roy a la disposition, la nomination des Benefices Consistoriaux, des Prelatures. Plusieurs Engagistes ont la disposition des charges du Domeine, ils en ont les parties casuelles. Un majeur a la libre disposition de ses biens.

DISPOSITION, se dit quelquefois en termes de civilité. Tout ce que je possede est à vostre disposition, à vostre commandement. Je suis bien-aise de vous voir en bonne disposition, c'est à dire, en bonne santé.

DISPOSITION, se dit en Astrologie, de l'estat, de la situation des astres, & de leurs aspects. L'horoscope ou le theme ou la figure celeste n'est autre chose que l'observation de la disposition des astres & du ciel, & des aspects differents des Planetes au point de la naissance de quelqu'un. Les Ephemerides enseignent la disposition du ciel à midy de chaque jour.