s. m. La partie dure & pointuë de l'oiseau, qui luy sert à manger, & d'armes pour se deffendre. Les oiseaux de proye aiguisent leur bec contre les rochers & les pierres. la colombe revint dans l'Arche avec une branche d'olive en son bec. c'est par le bec que l'oiseau commence sa muë au renouveau. On dit en Fauconnerie, un bec droit, crochu, affilé, rond, plat, aquilin, fendu, émoussé, espointé, endenté, ou en forme de scie.

Ce mot est ancien dans la Langue, & on le dit encore dans le même sens & sans aucun changement parmy les Bas-Bretons, qu'on tient parler la langue Celtique. Suetone en fait mention. C'est de là qu'on a fait becasse, beschée, bequeter, &c. Il l'appelle beccus, & rostrum.

BEC, se dit aussi de plusieurs choses pointuës. Le bec d'un alembic, d'une plume, d'une aiguiere. une lampe à trois becs.

BEC, se dit aussi des pointes de terre qui se rencontrent aux lieux où les rivieres s'assemblent. Il y en a deux celebres en France ; le Bec d'Ambez, où la Garonne se joint à la Dordogne ; le Bec d'Allier, où l'Allier se joint à la Loire vers Moulins.

BEC, se dit aussi sur la mer des terres qui se jettent & avancent en la mer, qui sont diversement nommées suivant les figures qu'elles representent, becs, pointes, langues, encolures de terre.

BEC DE LIEVRE, est une levre d'enhaut fenduë comme celle des lievres.

BEC, se dit quelquefois de la bouche d'un homme. Il ne faut pas s'aller coucher le morceau au bec, c'est à dire, au sortir de table. voilà bien du gibier, mais cela nous passera bien loin du bec.

BEC, en termes de Blason, se dit des pendans du lambel qui étoient faits autrefois en pointes ou rateaux, & ont maintenant la figure des gouttes qui sont au dessous des triglyphes en Architecture.

BEC DE CORBIN, est le nom d'une Compagnie de cent Gentilshommes de la Maison du Roy, qui portoient autrefois une arme appellée du même nom, qui ressembloit à une hallebarde. Ils ne servent que dans les grandes ceremonies. Les Mareschaux appellent aussi Bec de corbin, une petite piece de fer soudée en saillie à la pince d'un fer de cheval, qui l'oblige à marcher sur le talon, & empêche qu'il n'appuye sur la pince, quand il est boiteux.

BEC DE CORBIN, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes ou tenailles, qui servent à tirer des playes les corps étrangers & nuisibles. Ils ont un long bec recourbé & arrondi en pointes pareilles à celles du bec des corbeaux, & ils sont plus ou moins larges, pour s'en servir selon l'ouverture des playes.

BEC DE GRUE COUDÉ, est aussi un instrument de Chirurgie fait en forme de pincettes courbées, & dentelées par le bout, pour tirer des esquilles d'os fracturez, des balles, dragées, &c.

BEC DE CANNE, est une autre sorte de pincettes qui a son extremité large, ronde & dentelée pour mieux prendre la balle.

BEC DE LEZARD, est aussi une espece de tire-balles, qui sont des pincettes applaties.

BEC DE CIGNE, est un autre instrument qui s'ouvre à vis pour faire la dilatation de la playe, tandis qu'on en tire quelques corps étrangers avec le bec de gruë.

BEC DE PERROQUET, est aussi une tenaille incisive qui sert à guerir les playes du crane.

Les Serruriers ont des crochets qu'ils appellent bec de canne ; & les Menuisiers ont aussi des ciseaux qu'ils appellent bec d'asne.

On appelle aussi en Architecture becs, ces masses de pierre de taille disposées en angles saillants qui couvrent les piles d'un pont de pierre. On appelle avant-becs, ceux qui sont opposés au fil de l'eau ; & arriere-becs, ceux qui sont de l'autre costé.