BEC DE GRUE, ou de cigogne, est une plante qui ressemble aux mauves, qui a une bonne odeur, & des fleurs rougeastres, qui au bout de ses tiges jette plusieurs boutons faits comme un bec de gruë, ou comme des dents aiguës, qu'on appelle dents de chien. On l'appelle en Latin geranium, ou rostrum ciconiae, & en François, Herbe Robert. Les Anciens en ont connu trois especes ; mais Matthiole y en adjouste trois autres. Il y en a une particuliere qu'on appelle geranium nocte olens, parce qu'il n'a d'odeur que la nuit.

On dit proverbialement, Donner un coup de bec, pour dire, Donner en passant quelque trait satyrique à quelqu'un. On dit, Prendre une personne par le bec, pour dire, le confondre par sa propre confession. On dit aussi, luy passer la plume par le bec, pour dire, la frustrer de quelque avantage qu'elle avoit pretendu. Quelques-uns croyent que ce proverbe vient des Clercs, & des escoliers niais, à qui leurs compagnons tirent une plume pleine d'encre qu'ils leur voyent tenir à la bouche, afin de les barbouiller. Voyez Oison.

On dit aussi, Avoir bec & ongles, pour dire, qu'on se sçait bien deffendre ; & qu'on a bon bec, pour dire, qu'on parle bien & beaucoup. On appelle dans les Conciergeries, la porte de bon bec, celle par où on mene le prisonniers à la question. On dit aussi d'une grande causeuse, qu'elle a le bec bien affilé ; & d'une personne interdite & qui ne dit mot, qu'elle a le bec gelé. Et on dit encore, Faire le bec à quelqu'un, pour dire, luy donner des instructions de ce qu'il doit répondre aux demandes qu'on luy fera. On dit aussi, Tenir le bec en l'eau, pour dire, Amuser quelqu'un de belles paroles, sans vouloir rien conclurre. On dit encore, qu'on luy fera voir son bec jaune, pour dire, qu'on luy fera voir qu'il est trompé. Voyez Bejaune. On dit aussi, qu'il n'y a plus que le bec à ourler pour faire une canne, quand on se veut moquer de ceux qui ont de l'impatience de voir la fin de quelque ouvrage.