TOUT, TOUTE. adj. Qui est composé de plusieurs, parties integrantes considerées ensemble. On a fait cela publiquement, aux yeux de toute la terre. L'ame est toute dans le corps, & toute en chacune de ses parties. Vous avez tout pouvoir sur moy. Il tient table ouverte à tous venans. Cet homme est venu à toutes jambes, pour dire, en diligence. Somme toute, c'est à dire, Enfin. Ce mot vient du Latin totus, qu'on a dit pour omnis. Menage.

TOUT, est aussi subst. Le tout est plus grand que sa partie. Voilà tout ce que je puis faire. Un Chrestien quitte tout pour Dieu. Cet homme n'a point de secret, il dit tout. Il a fait le tout pour le mieux. On peut partager un tout en cent façons.

Au jeu on dit, Partie, revanche & le tout, c'est à dire, le double du jeu ; & le tout du tout, c'est le quadruple.

TOUT, se dit aussi en Morale. Cet enfant est son ame, c'est son tout, pour dire, il n'aime rien au monde que cela. Il est tout autre qu'il n'étoit. Il est tout tel que son pere.

TOUT, se dit quelquefois collectivement pour signifier une generalité. Tout homme est sujet à faillir. Tout ce qui a vie est sujet à la mort. Tout ce qui est sous le ciel n'est point asseuré. Qui veut avoir tout n'a rien. Il a choisi tout le plus beau & le meilleur. Il n'a rien du tout. Il n'a point du tout d'argent. Cet homme donne à tout, pour dire, embrasse toutes sortes d'affaires. Il a emporté tout l'argent du jeu.

TOUT, se joint à plusieurs mots & particules, pour se dire adverbialement en plusieurs phrases. Aprés tout, pour dire, Enfin. Il est venu tout doux, tout bellement, tout à la bonne foy, tout à coup, tout à l'heure, tout à l'aise, tout maintenant, tout joignant. Il est logé tout au haut de la maison. Allons tout ensemble, de compagnie. Il est venu tout à point, tout à propos. Tout beau, tout beau, c'est à dire, Arrestez-vous, taisez vous. Tout beau, Monsieur, demeurons en là. Les indiscrets parlent tout à la fois. Il faut parler de cela tout bas. Parlez-vous tout de bon, ou tout a bon ? Il s'est jetté tout à travers les ennemis. C'est tout au plus, s'il est quatre heures. Il faut communier à tout le moins une fois l'an. Les Poëtes commencent leurs comparaisons par, Tout ainsi ; & les Orateurs par, Tout de même.

Il signifie aussi, Entierement. Ce livre est tout à fait achevé. Cela n'est pas tout à fait vray. Je vous en diray tout autant. Les hommes ne sçauroient être ni tout à fait bons, ni tout à fait meschants. Il va tout droit au but. Il a fait tout de son mieux. Il faut faire cela tout premierement. Cet homme est tout en eau ; il est tout de feu, tout malade ; il est tout stupide. Il est tombé tout roide mort. Je suis tout à vous. C'est tout au contraire. On entre tout de grand dans ces bottes. On dit aussi un passe-par-tout. Cela est égal en tout & par tout. C'est tout un. Il faut être tout un, ou tout autre. Les Espagnols recommendent sur tout la gravité à leurs enfans. Les Astrologues disent, Dieu sur tout. Au jeu on dit aussi, A tout, quand on jouë la plus haute carte de triomphe qui est sur le jeu.

En termes de Blason on dit, sur le tout, quand on met un escusson en coeur, ou en abisme, & lors qu'il pose sur les quartiers dont un Escu peut être formé, qu'on aple alors surchargé ; & en ce cas il tient ordinairement le tiers de l'Escu. On dit aussi, sur le tout, quand un moindre escusson se met encore sur celuy qui étoit sur le tout de l'autre. On dit aussi, sous le tout, lors qu'en la pointe d'un Escu, & tout au bas des armes principales, & au dessous de tous les autres cantons & quartiers, l'on met un dernier escusson, qui n'a pour hauteur sinon l'espace dans lequel l'Escu commence à se courber pour se terminer en pointe : ce qui forme une espece de rebattement appellé en plaine sous le tout.

TOUT, se dit proverbialement en ces phrases. A tout perdre il n'y a qu'un coup perilleux. On dit qu'un homme prend à toutes mains, pour dire, qu'il est avare ; qu'on le met à toutes sauces, qu'on l'employe à toutes sortes des services ; qu'il se met à tout, qu'il est valet à tout faire. Tout y va, la paille & le bled, pour dire, qu'on n'y espargne rien. C'est bien tout un, mais ce n'est pas de même. Tous les doigts de la main ne se ressemblent pas. Ce n'est pas le tout que des choux, il faut encore de la graisse : ce qui se dit, quand on n'a qu'une partie de ce qui est necessaire. A tous Seigneurs, tous honneurs. On reprend son bien par tout où on le trouve. On dit qu'un homme fourre son nez par tout, pour dire, qu'il est importun, qu'il se mesle des affaires d'autruy. On dit aussi, Tout coup vaille, quand on met quelque chose au hasard. On dit, Mettre le tout pour le tout, pour dire, N'espargner rien pour venir à bout de quelque chose. On dit aussi, qu'il ne se faut pas mettre à tous les jours, pour dire, se ravilir, s'employer pour toutes sortes de personnes. On fait ventre de tout, pourveu qu'il puisse entrer : qui est un proverbe de goinfre & d'un boute-tout-cuire. Tout compté, tout rabattu, se dit en matiere de compensation. Il luy en a donné tout du long de l'aune, tout du long & du large, pour dire, tant qu'il a pû. On dit aussi, Monnoye fait tout. On dit en menaçant, Ce ne sera pas tout un. On dit aussi, Tout, ou rien.