s. f. Societé d'hommes qui habitent en un même lieu. Quand les Edits parlent des Communautez, ils y comprennent les villes, bourgs, villages, Parroisses, &c.

COMMUNAUTÉ, se dit aussi des lieux pieux fondez pour entretenir & faire vivre plusieurs personnes sous un certain genre de vie reguliere, ou seculiere : tels sont les Couvents, Abbayes, Prieurez Conventuels, les Seminaires, Hospices, & toutes sortes de Maisons Religieuses. On le dit aussi de ceux qui s'assemblent volontairement pour desservir une Cure, ou vacquer aux exercices de pieté. La communauté des Prestres de Saint Nicolas. Les Beguines de Flandres sont des filles qui vivent en communauté. En ce ce sens on dit, Il a disné à la communauté, pour dire, dans le refectoire, en commun. On a parlé de cette affaire en pleine communauté.

COMMUNAUTÉ, se dit aussi des Hospitaux, des Colleges, des Confrairies, & autres lieux semblables qui possedent des biens en commun, pour divers usages utiles au public, soit pour les infirmes, soit pour les pauvres, les estudiants, &c.

COMMUNAUTÉ, se dit aussi de la societé de plusieurs corps establis par Lettres patentes, ou par autorité de la Justice, ou de la Police, & pour faire observer la regle & la discipline de la profession. Ainsi on dit, la communauté des Marchands, des Orfevres, des Secretaires du Roy, des Notaires & des corps des mestiers.

Au Palais il y a la Communauté des Advocats & Procureurs, qui est non seulement une societé & confrairie faite entre eux pour s'aider les uns aux autres ; mais encore c'est une espece de tribunal établi pour y faire reformer les mauvaises procedures, & blasmer les Procureurs qui les font, & en donner advis à la Cour. On a mandé ce Procureur à la Communauté sur cette procedure irreguliere. La Communauté a donné advis contre luy, on a ordonné que ce reglement seroit enregistré au Greffe de la Communauté.

Les Procureurs de Communauté sont ceux qu'on eslit pour avoir soin des affaires du corps, recueillir les aumosnes & droits de la Chapelle, ou de la Confrairie, faire dire le service, assister les pauvres. Ils faisoient autrefois des festins au jour de la St. Nicolas, qui sont maintenant abrogez. Le Bastonnier est un ancien Advocat nommé à son tour pour estre le chef de cette Communauté.

COMMUNAUTÉ, se dit encore de quelques particuliers qui ont mis leurs biens ensemble, soit pour negocier, soit pour vivre plus paisiblement, ou bien qui possedent ou qui ont à partager des biens en commun. Ils se sont associez pour fait de marchandise, & ils ont mis tant de fonds en leur communauté. on despense moins quand on se met deux ou trois pour vivre en communauté. ce qu'on a donné en avancement d'hoirie doit estre rapporté à la communauté des heritiers, quand on veut entrer en partage.

COMMUNAUTÉ, se dit plus particulierement de la societé de biens qui sont communs entre le mari & la femme. Dans la Coûtume de Paris, & en quelques autres, on stipule dans les contracts de mariage, que des deniers dotaux il en entrera une telle somme en la communauté. le mari est le maistre de la communauté. les successions collaterales entrent en communauté. une vefve peut renoncer à la communauté, ou la continuer avec ses enfans. il faut faire clorre son inventaire, quand on veut dissoudre une communauté.