s. m. La partie la plus haute du tuyau des bleds, froment, seigle, orge, &c. dans laquelle est enfermé le grain. On dit la tige de l'espi, le tuyau, ou chaume ; le noeud de l'espi ; l'arreste ou rangée des grains de l'espi ; la bourse ou la balle qui enclost chaque grain de l'espi ; la barbe de l'espi. Cerés est couronnée d'espis meurs, d'espis dorez. On a vû sortir d'une même racine 80. espis de froment. Ce mot vient du Latin spica.

ESPI, en termes de Manege, est une espece de frisure naturelle du poil du cheval, qui se releve sur un poil couché, & qui forme une marque approchante de la figure d'un espi de bled. On l'appelle autrement molette, & se trouve le plus souvent entre les deux yeux.

En Architecture on appelle espis, les pointes des pavillons, ou des pieces de charpenterie qui surpassent les couvertures, & qui sont souvent ornées de plomb.

On a appellé aussi en Armoiries l'Ordre de Bretagne, l'Ordre de l'Espi & de l'Hermine, à cause que le grand collier estoit composé d'or en façon d'espis de bled entrelacez en sautoir, & liez haut & bas par deux cercles d'or.