subst. fem. Celuy qui est main-mortable, qui est de serve condition. Il y a encore une infinité de familles dans la Province de Bourgogne, qui sont gens de main-morte. Il y a des hommes de main-morte en tous biens, meubles & heritages ; les autres en meubles seulement ; les autres en heritages seulement. Ce nom de main-morte vient de ce qu'aprés la mort d'un chef de famille sujet à ce droit, le Seigneur venoit prendre le plus beau meuble qui estoit dans sa maison, ou s'il n'y en avoit point, on luy offroit la main droite du mort, pour marque qu'il ne le serviroit plus, comme on voit dans les Chroniques de Flandres.

On appelle aussi gens de main-morte, Tous les Corps & Communautez qui ne meurent point, & qui se renouvellent de temps en temps, comme sont les Couvents, les Hospitaux, les Colleges, Confrairies, & autres Societez. Quand des heritages tombent en main-morte, les Seigneurs seroient privez des droits casuels qui arrivent aux mutations des possesseurs, si on ne leur donnoit un homme vivant & mourant & confisquant, ou un droit d'indemnité. On a appellé les Ecclesiastiques gens de main-morte, parce qu'ils ne pouvoient pas tester de leurs biens, non plus que les esclaves, sur lesquels le Seigneur avoit droit de main-morte.

On dit aussi d'un homme qui a donné un coup violent, & qui a causé quelque blessure, qu'il n'y alloit pas de main-morte.

Partir de la main, c'est à dire, Sortir avec promptitude, à dessein de faire quelque chose, soit qu'on execute le commandément de quelqu'un, soit qu'on soit emporté par sa passion.