subst. fem. Acte qui destruit une saisie, soit qu'il soit consenti par la partie, soit qu'il soit prononcé en Justice. Il y a des mains levées definitives ; d'autres provisoires, en donnant caution, ou à la caution juratoire.

On dit aussi, qu'un homme a eu main levée de sa personne & de ses biens, pour dire, qu'on l'a mis hors des prisons, & restabli en la jouîssance de son bien.

Lier les mains, signifie figurément, Empescher qu'un homme ne paye, ou ne fasse quelque autre chose. Cette saisie a lié les mains au payeur. Cet arrest de deffenses a lié les mains au Curé, il ne peut plus marier ces personnes. Ce Juge a les mains liées par une évocation.

On appelle lignes de la main, les traces & marques qui paroissent dans la paulme de la main, sur l'observation desquelles est fondée la vaine science de la Chiromance.

On dit que les Princes, les Ministres ont les mains bien longues, pour dire, qu'ils ont bien du pouvoir, qu'ils attrapent les gens quelque loin qu'ils soient.

Mettre la main, se dit premierement de l'application de la main sur quelque chose. Mettre l'épée à la main, c'est la tirer du fourreau.

Il signifie aussi, Prendre, s'emparer. Si cet homme met la main sur cet argent, sur ces titres, on aura de la peine à les retirer.

Mettre la main sur quelqu'un, signifie aussi le saisir, le frapper. Quand on met la main sur une personne sacrée, cela emporte excommunication. Un Sergent a mis la main fur le collet d'un malfaiteur, il a la mine de passer sous les mains du Bourreau.

Mettre la main, signifie aussi, Se mesler de quelque chose. Le desordre d'un tel Royaume est si grand, que tout est perdu, si Dieu n'y met la main. On va mettre la main à l'oeuvre : pour dire, On va commencer une entreprise.

Mettre la main à l'encensoir, signifie, Entreprendre sur les droits de l'Eglise. Quand les Princes ou les seculiers mettent la main à l'encensoir, se meslent de juger des affaires spirituelles, il leur arrive toûjours quelque malediction.

On dit aussi, Mettre la main à la conscience, pour dire, Examiner si on a fait quelque tort, quelque injustice, afin de le reparer.

On dit, Mettre les mains à l'heritage, pour dire, Mettre les mains à terre pour s'empêcher de tomber tout à fait.

On dit aussi, qu'on a mis des meubles, des heritages sous la main du Roy & de Justice, pour dire, qu'on les a saisis, qu'ils sont gouvernez judiciairement.

On dit aussi, sans main mettre, pour dire, Sans faire aucuns frais ni despense. Les dixmes, champarts & droits Seigneuriaux sont des revenus qui viennent sans main mettre, qu'il ne faut fumer ni labourer.