Preposition qui designe particulierement un lieu inferieur. Tout ce qui est sous le ciel. Les habitans qui sont sous le Pole. Les Antipodes sont sous nos pieds. Ces deux personnes habitent sous un même toit. Ce cavalier est beau sous les armes ; ce cheval est bien sous luy, il le met bien sur les hanches. Il est né sous une bonne Planete, sous un ciel benin. Ces pieces sont attachées sous le contrescel.

SOUS, se dit quelquefois des situations laterales. J'ay trouvé cet homme sous ma main, à ma commodité, auprés de moy. Au jeu on dit, Je ne veux point être sous sa main, pour dire, sous sa couppe.

SOUS, se dit aussi par relation à quelque superiorité, à quelque devoir, ou condition, ou seureté. On achete un office sous le bon-plaisir du Roy, à la charge de son agreement. Ce legs est fait sous condition, à la charge de l'accomplir. On luy a presté de l'argent sous bonne & suffisante caution. On l'a transferé sous bonne & seure garde. Tous ses papiers sont sous la clef, sous le scellé.

SOUS, se dit aussi à l'esgard des inferioritez morales. Les Vicaires sont sous les Curés ; les Disciples sous le Maistre ; les soldats sous le Capitaine ; les peuples sous les Rois, sous une telle domination ; les Juges inferieurs sous les superieurs. On luy a dit ce secret sous le sceau de la confession. Il s'est mis enfin sous le joug du mariage. Le Roy a pris ce Prince sous sa protection. Une chose saisie est sous la main du Roy & de Justice. J'ay entrepris cette affaire sous vos auspices, sous l'espoir de vostre faveur. J'ay combattu sous vos enseignes. Cet écolier est encore sous la ferule. Il a estudié sous un tel Docteur. Il est sous la coulevrine de cette place. Un amant vit sous les loix de sa maistresse.

SOUS, se dit aussi en matiere de desguisements. Il a mis son bien sous le nom de sa femme. Il n'a pas imprimé ce livre sous son nom, il l'a mis sous le nom d'autruy. On fait la guerre sous de beaux pretextes, sous ombre, sous couleur de deffendre les alliez. Il s'est emparé de ce bien sous les plus belles apparences, sous les plus beaux pretextes du monde.

SOUS, se dit aussi de ce qui est rangé dans un ordre convenable. L'espece est sous le genre, l'homme sous l'animal. Il faut ranger chaque chose sous sa categorie. Cette Loy est rangée sous un tel Titre ; cette question sous un tel Chapitre.

SOUS, se dit aussi pour designer les temps. Sous le regne d'Auguste, sous les Empereurs. Cela a été établi sous un tel Pape.

On dit proverbialement, Je voudrois être cent pieds sous terre, quand on a quelque chagrin violent qui fait avoir du desgoust pour la vie.