s. f. L'art d'imprimer, de tirer l'empreinte des caracteres qui servent de moule. L'Imprimerie n'a point esté mise au rang des mestiers mecaniques. Par arrest du 3. Juillet 1604. il est deffendu de lever Imprimerie ailleurs qu'en l'Université au dessus de St. Yves en lieux publics & ouverts, & non dans les Monasteres & Colleges. Il y a des Lettres patentes de Louïs XII. de l'an 1513. qui exemptent de toutes tailles, Aydes, gabelles & autres subsides, & des charges de ville, 24. Libraires, 2. Relieurs, 2. Enlumineurs, & 2. Escrivains jurez esleus par l'Université, qui sont reputez du corps d'icelle. Comme aussi tous livres sont declarés exempts de tous peages & impositions, transportez par eau ou par terre, dedans ou dehors le Royaume. L'Imprimerie est un art ancien dans la Chine, mais elle est bien differente de la nostre. Il y a deux sortes d'Imprimerie, l'une en lettres, l'autre en taille douce. Elles different, en ce que celles des caracteres est de relief, & ne s'essuye point ; & celles de taille douce est gravée en creux, & s'essuye sur son cuivre. On est en doute de celuy qui a inventé l'Imprimerie en Europe. Mantel Medecin de Paris dans une lettre escrite à Mr. Naudé, prouve que ce fut Jean Mantel Bourgeois de Strasbourg qui l'inventa en 1442. du temps de Frederic III. Empereur ; & que Jean Guttemberg un de ses compagnons la transporta à Mayence, où il s'associa avec Fauste & Scoeffer, auxquels quelques-uns en ont faussement attribué l'invention, comme Munster, Polydore Virgile, & Pasquier aprés eux. L'Empereur Frederic III. en l'an 1466. en faveur de cette invention donna à Jean Mantel pour armes un champ de gueules au lion couronné d'or, accollé d'un rouleau voltigeant d'azur. Les premiers livres imprimez qu'on ait veus en Europe sont un Durandus de Ritibus Ecclesiae, de l'année 1461. & une Bible de l'an 1462. la Cité de Dieu de St. Augustin, & les Offices de Ciceron. Nicolas Janson François establi à Venise en 1486. est le premier qui commença de polir & embellir l'Imprimerie. Alde Manuce le Pere est le premier qui ait imprimé à Venise en Grec des escrits continus ; Malinkrot a escrit de l'art de l'Imprimerie.

IMPRIMERIE, est aussi tout l'attirail, les outils & instruments qui servent à imprimer, comme les presses, les casses, le plomb, les chassis, &c. Un tel Imprimeur est mort, son Imprimerie est à vendre.

IMPRIMERIE, est aussi le lieu où on imprime. Il est allé à l'Imprimerie du Louvre. On a mis bas en telle Imprimerie, faute d'ouvrage. On dit aussi, que l'Imprimerie ne va plus, pour dire, que le trafic des livres diminuë.

On appelle Correcteur d'Imprimerie, Celuy qui est gagé pour revoir les espreuves.