SEUL, SEULE. adj. Qui est consideré en particulier, qui n'a point de compagnon. Il se dit de Dieu par excellence. Il n'y a qu'un seul Dieu en trois Personnes. Un seul Dieu tu adoreras, & aimeras parfaitement.

On le dit aussi des creatures. On tient qu'il y a un phoenix, qui est un oiseau seul en son espece. La Vierge a été la seule creature exempte du peché originel. Il demeure tout seul dans un grand logis. Il veut manger tout seul. Je l'ay trouvé chez luy tout fin seul, sans compagnie. Il a été tout seul de son advis. Le Seigneur a dit, Malheur au seul, car il n'aura personne qui le releve aprés sa chûte.

SEUL, se dit aussi de ce qui est desparié, qui n'a point son pareil. Voilà un gand qui est tout seul. On ne fait point d'estat d'un bas tout seul, qui n'est point apparié. Il n'est pas honneste à un Religieux de marcher par la ville tout seul.

SEUL, signifie aussi, Singulier. Un combat de seul à seul, d'homme à homme. Un monopoleur est celuy qui a droit de faire tout seul, ou de vendre tout seul quelque marchandise. C'est un homme singulier, qui est le seul qui vive ainsi.

SEUL, se dit aussi de ce qui est unique, ou detaché de toute autre chose. Cette cause ne consiste qu'en un seul point, en une seule question. C'est la seule consolation qui luy reste dans son mal. Il s'est sauvé tout seul. C'est la seule personne que je sois capable d'aimer. Il luy a fermé la bouche d'un seul mot. Le seul remede de son mal, c'est la patience.

SEUL, se dit proverbialement en ces phrases. Un malheur ne vient jamais tout seul. Il vaut mieux être seul qu'en mauvaise compagnie. Un Ancien a dit, qu'il n'étoit jamais moins seul, que quand il étoit seul, parce qu'il s'entretenoit avec ses livres.