SAINT, AINTE. adj. & s. Qui est exempt de tout peché, de toute corruption, qui a une pureté parfaite par son essence. En ce sens il ne se dit proprement que des Personnes Divines. Dieu est le Saint des Saints. Il faut estre saint comme nostre Pere celeste. Le Verbe incarné est appellé Saint Sauveur. Le Saint Esprit, la Sainte Trinité. La Sainte Vierge a été preservée de tout peché. Le Saint Sacrement est le vray Dieu sur nos autels.

SAINT, se dit aussi des creatures, des Anges, des Bienheureux que Dieu a admis à la participation de sa gloire eternelle, ou qui ont été canonisez & reconnus pour tels par le Pape & par l'Eglise, aprés plusieurs informations & ceremonies. La Feste des Saints Anges Gardiens, des Saints Innocens. Les Saints Patriarches. Dieu est admirable dans ses Saints. Les Saints Apostres, Martyrs, & Confesseurs, les Saintes Vierges. L'Eglise invoque & reclame les Saints, chante les Litanies des Saints & Saintes de Paradis, en fait commemoration dans le Breviaire à l'Office du commun des Saints, du propre des Saints. La Feste de la Toussaints ou de tous les Saints. Surius & Ribadeneira ont escrit la vie des Saints. On appelle aussi ce Recueil, les Fleurs des Saints.

On appelle par excellence les Saints Peres, les premiers Docteurs de l'Eglise Grecque, ou Latine, qui ont écrit sur les mysteres de la doctrine de la Religion, comme Saint Chrysostome, Saint Augustin, Saint Jerôme, Saint Ambroise, Saint Gregoire, &c.

SAINT, se dit aussi des hommes qui sont sur terre menant une vie chrestienne & exemplaire. Le Pape est appellé le Saint Pere. C'est un saint homme, qui mene une sainte vie. Cet homme est mort comme un Saint, c'est un Saint qui fait des miracles.

SAINT, se dit aussi des choses sacrées, ou qui appartiennent à l'Eglise, pour lesquelles on doit avoir une grande veneration. La Sainte Eglise, le Saint Concile, les Saintes Reliques, la Sainte Messe, les Saintes Huiles, la Sainte Ampoulle, le Saint Siege. On jure sur les Saints Evangiles, sur la Sainte Bible, sur les Saintes Escritures. Les Saints Canons. La Semaine Sainte. L'Année Sainte est celle du grand Jubilé. Il a été enterré en terre sainte, c'est à dire, dans une Eglise ou dans un cimetiere. On appelle par excellence la Terre Sainte, la Palestine ; & Jerusalem, la Sainte Cité, à cause que Dieu y a operé les mysteres de nôtre Redemption. Dieu dit aussi à Moyse, que la terre sur laquelle il marchoit étoit sainte.

On dit aussi, l'Histoire Sainte, en parlant de celle des Juifs, & de celle de l'Eglise. Le Pere Caussin a fait un livre intitulé la Cour Sainte.

SAINT, est aussi une épithete qu'on donne à plusieurs maladies, à cause qu'on en a été souvent gueri par l'invocation de quelques Saints, comme l'epilepsie, qu'on appelle le mal de Saint Jean ; la gale qu'on appelle le mal de Saint Main, ou de Sainte Reune ; le feu Saint Antoine ; la folie qu'on appelle des trenchées de Saint Mathurin.

SAINT, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne sçait plus à quel Saint se voüer, pour dire, Ses affaires vont mal, il ne sçait plus quel remede y apporter. Il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses Saints, pour dire, Il faut s'adresser plustost au Maistre qu'à ses Officiers, quand on veut obtenir quelque grace. On dit aussi, A chaque Saint sa chandelle, pour dire, qu'il faut interesser tous ceux qui peuvent aider à faire reüssir une affaire. On dit aussi, C'est un Saint qu'on ne chomme plus, un Saint qui ne guerit de rien, en parlant d'un homme disgracié, qui n'a plus de pouvoir de nuire ni de servir. On dit aussi, On l'a enlevé comme un corps saint. Voyez en l'origine à Banquier. On dit aussi d'un hypocrite, qu'il fait bien la Sainte Nitouche, que c'est un petit Saint de bois ; & ironiquement, qu'il est ceint de sa ceinture. On dit au contraire pour le faire valoir, Il y a de pires Saints en Paradis. On dit aussi, qu'un homme est à la prison de Saint Crespin, pour dire, qu'il est chaussé trop estroitement. On appelle aussi Saint Crespin, tous les outils d'un Cordonnier ; & figurément tout le bien d'un pauvre homme. On dit de deux personnes qu'on voit toûjours ensemble, que c'est Sainte Geneviefve & Saint Marceau ; que c'est Saint Roch & son chien. On appelle le vin de la Saint Martin, un present qu'on fait aux valets & aux Artisans le jour de la Feste de Saint Martin pour la celebrer. On dit aussi, quand on a appliqué tous ses soins pour guerir une personne, pour faire reüssir une affaire, qu'on y a employé toutes les herbes de la Saint Jean. On appelle des Saints de Greve, des filous, des couppes jarrets qu'on execute à la Greve, qui pour se déguiser prennent des surnoms de Saints, comme Saint Ange, Saint Germain, &c.