s. m. Terme de Banque. C'est un petit livre que les Marchands ou Banquiers portent sur eux, où d'un costé ils écrivent leurs dettes actives, & de l'autre leurs dettes passives. Ce mot vient du Latin bilanx, parce que ce livre leur sert à balancer leurs gains & leurs pertes. Il leur sert aussi au virement des parties. Les Marchands de Lyon appelloient cy-devant Bilan des acceptations, un petit livre qu'ils portoient sur la place, où ils écrivoient toutes les lettres de change tirées sur eux ; & leur acceptation n'étoit autre chose que de mettre à costé de la lettre qu'ils avoient enregistrée dans leur bilan une croix, qui signifioit acceptée. S'ils vouloient deliberer sur l'acceptation, ils mettoient un V, qui signifioit veuë. Et s'ils ne la vouloient point accepter, ils mettoient S. P. qui signifioit sous protest. Mais depuis l'Ordonnance de 1667. il ne se fait plus d'acceptation que par écrit.

s. m. Terme de Banque & de Negoce, qui se dit des gens qui fournissent des lettres de change, ou qui en acceptent. Dans le change au pair il n'y a rien à gagner entre les Cambistes. Ce mot vient du Latin cambio.
subst. fem. Compte, payement actuel de derniers. L'Ordonnance enjoint aux Notaires de faire mention dans les obligations & constitutions de la numeration actuelle des derniers & de leurs especes. Ce mariage a esté differé, parce qu'il n'y a point eu de numeration de deniers.

NUMERO, subst. masc. Terme de Banque, & de Marchandise. Article du registre d'un Banquier ou d'un Marchand, cotte d'un certain nombre, faisant mention d'une certaine affaire, rescription, eu marchandise. Il est enjoint aux Banquiers expeditionaires en Cour de Rome, de mettre sur toutes leurs expeditions le chiffre ou le numero respondant à l'article de leurs registres qui en contient l'envoy. Un tel a eu un billet à cette lotterie cotté sur le numero 5430. Les Marchands ont de certaines marques qu'ils mettent sur leurs marchandises, qui les fait souvenir du prix marqué dans les articles & numero de leurs registres qui y respondent. On le dit aussi des marques que les Notaires mettent sur les titres & papiers qu'ils inventorient, respondant aux articles de leur Inventaires. Ce Contract est Inventorie sous le numero -6.

s. f. Petit morceau de papier où l'on écrit quelque chose pour servir de memoire. On donne aux Regens des cedules où sont écrits les noms des causeurs, de ceux qui n'ont pas fait leur theme. Ce mot vient du Grec skedi, qui signifie l'écorce des tillots sur laquelle les Anciens écrivoient.

CEDULE, en termes de Banque, est un petit morceau de papier où les Banquiers & les Marchands écrivent leurs promesses, lettres de change, & rescriptions. On le dit aussi des autres billets, promesses & reconnoissances qui se font sous seing privé. Même on le dit des minutes d'obligations, quand on les garde par devers soy : & c'est en ce sens qu'on dit, Plaider contre sa cedule, pour dire, contre son écrit, son obligation. On l'appelle aussi chez plusieurs Marchands police, à cause du mot Espagnol poliça, qui signifie la même chose.

Terme de Banquier. C'est une expedition qu'on leve en la Chancelerie Romaine, portant certificat qu'il y a eu tels actes, ou telles lettres expediées en Cour de Rome. Dans les procés de Benefices on produit souvent des perquiratur.