adj. fem. Terme de Geometrie & d'Arithmetique, qui se dit des parties qui sont comprises plusieurs fois dans un nombre, ou dans une autre quantité. 2 est une partie aliquote de 8 : il y est compris quatre fois. 16 est un nombre composé de quatre parties aliquotes, dont chacune est 4 ; ou de deux parties aliquotes, dont chacune est 8. les nombres de 7 de 11 de 19 & autres semblables n'ont point de parties aliquotes, car ils ne se peuvent diviser en parties égales.

s. m. Terme de Geometrie. Angle obtus, ou qui a plus de 90. degrez. Un triangle ambligone, qui a un angle plus grand que le droit. ce mur fait en cet endroit un coude qui est ambligone. Ce mot est Grec composé d'amblys, & de gonia, angulus.
subst. masc. Terme de Geometrie & d'Astronomie. C'est la ligne qui passe par le centre d'une sphere, ou d'un globe, & sur laquelle ils tournent. Les deux extremités aboutissent à deux points qu'on nomme poles. L'axe du monde, de la terre. On observe dans le ciel un mouvement fort lent, qu'on appelle, inclination de l'axe.

adj. Terme de Géometrie, qui se dit de deux lignes qui s'approchent toûjours, & qui ne se couppent jamais, quoy que prolongées à l'infini, telles que sont la Conchoïde ou Conchite. Bettinus a donné des exemples de plusieurs lignes asymptotes tant droites qu'hyperboliques, tant concaves que convexes ; & il propose un instrument propre pour les descrire, qui est une double équerre qui a la figure d'un T, sur le pied droit de laquelle est une regle mobile, dont l'autre extremité qui avance au dessus de l'équerre décrit la figure requise. Ceux qui ont traitté des lignes asymptotes sont chez les Anciens, Proclus, Geminus, Georgius Valla, Rabbi Moses Aegyptius, & Moses Narbonnensis, Apollonius Pergeus, Pappus Alexandrinus, Eutocius ; & chez les Modernes, Joannes Vernerus, Marius, Bettinus, Oronce Finée, Hierôme Cardan, Jacques Pelletier, & sur tout François Barocio Senateur de Venise, qui en a fait un excellent livre exprés imprimé en 1586. Mr. De la Hire a fait imprimer de nouvelles decouvertes qu'il a faites dans les Sections Coniques par des lignes asymptotes. Ce mot vient d'a privatif, de syn, cum, & de ptoo, cado.
subst. masc. Terme de Geometrie. Quarré long, ou figure parallellogramme à quatre angles droits, & à quatre costés, dont il y en a deux plus longs que les autres.