s. m. Terme d'Arithmetique. Il ne se dit qu'en parlant des fractions. C'est le nombre escrit au dessous d'une ligne, qui marque la qualité de la fraction qui est exprimée par le nombre de dessus, qu'on nomme le numerateur. Par exemple, 550./65. font cinq cens cinquante soixante-cinquiémes. Ce dernier nombre est le denominateur.
s. m. Terme d'Arithmetique. C'est le plus petit nombre de la regle de division, qu'on met sous le plus grand pour sçavoir combien de fois il y est contenu, & trouver le quotient.

Terme d'Arithmetique, qui est le premier nombre qui s'écrit avec deux caracteres, une unité & un zero ; & il adjouste une unité au nombre de neuf. La Loy de Dieu contient dix commandemens Les Philosophes admettent dix Cathegories. Ils estoient rangez dix à dix. Il ne fait oeuvre de ses dix doits. Il prend l'interest à dix pour cent. Un dix de trefle, de carreau. Ils s'écrit ainsi en chiffre Romain, X.
s. f. Partage. On fait en Geometrie la division des lignes en tel nombre de parties qu'on veut par le moyen d'un triangle. La division des cercles se fait en 360. degrez. La division d'un bien en roture est facile ; celle d'un fief est difficile.

DIVISION, en termes d'Arithmetique, est la quatriéme de ses premieres regles, par laquelle on voit combien de fois une plus petite somme est contenuë dans une plus grande, & ce qui en reste. Il y a une division des entiers, & une division des fractions : il y en a de même dans l'Algebre.

s. f. Terme d'Arithmetique. Second ordre de chiffres, qui contient autant de fois dix que le second chiffre a d'unitez. Nombre, dizaine, centaine, mille.

On dit en discours commun, une dizaine de pistoles, une dizaine de chapelet, pour dire, dix pistoles, dix grains de chapelet.