s. m. Terme d'Astronomie. Ce sont deux points de l'orbite d'une planete, dont le plus haut est nomme apogée, & le plus bas perigée, ou le plus prés de la terre. Le diametre qui les joint s'appelle la ligne des absides, qui passe par le centre de l'orbite de la planete, & par le centre du monde. L'excentricité se prend dans la ligne des absides.

subst. masc. Terme d'Astronomie, qui se dit d'un livre fameux composé par Ptolomée, où il a recueilli un grand nombre de problemes des Anciens servant à la Geometrie & à l'Astronomie, qui est intitulé, De la grande Construction, ou du nom d'Almageste qui est Arabe, qui luy fut donné quand il fut traduit par l'ordre de Maimon Calyphe de Babylone vers l'an 800. Le Pere Jean Baptiste Riccioli a fait aussi une Astronomie reformée, qu'il appelle Almageste Nouveau, où il a compilé toutes les observations des Astronomes anciens & modernes, & en a conferé les hypotheses.
s. m. Terme d'Astronomie & de Geographie. On nomme ainsi les peuples qui habitent la Zone torride, eu égard aux ombres qu'ils font des deux costés, sçavoir tantost au Septentrion, tantost au Midy. Ce mot vient du Grec amphi, & de scia, ombre.
s. m. Terme d'Astronomie. Ce sont des cercles paralleles à l'horizon qu'on s'imagine passer par tous les degrez de l'Equateur, & qui vont en diminuant jusqu'au zenit, qui est le centre d'où ils sont decrits. Ils servent à monstrer la hauteur du soleil & des astres, & sont décrits en plusieurs Quadrans & sur l'Astrolabe. Ce mot est purement Arabe.
subst. fem. Terme d'Astronomie. C'est l'arc de l'horison qui se trouve entre le point où s'éleve un astre, & celuy du vray Orient où se fait l'intersection de l'équateur & de l'horison. Il y en a une Boreale, & une Australe. On l'appelle autrement, Latitude ortive.