s. f. Terme de Breviaire. C'est la premiere des Heures Canoniales qui se dit aprés Laudes. On lit le Martyrologe à Prime. On dit aussi dans les Couvents des souppes de prime.

PRIME, signifie aux cartes une espece de jeu qui a eu grande vogue. Joüer à prime, à grande prime, à petite prime.

PRIME, en termes de Marine, est la somme qu'un Marchand qui veut asseurer sa marchandise, paye à l'asseureur pour le prix de l'asseurance. Elle s'appelle prime, parce qu'elle se paye premierement & par avance. Elle est autorisée par le Titre VI. de l'Ordonnance de la Marine. En quelques lieux on l'appelle primeur.

PRIME, se dit aussi en termes de Chasse. Un loup ne s'arreste point où il a mangé, mais il s'en va de haute prime, pour dire, quanto prima, en Icalien.

PRIME, chez les Maistres en fait d'armes, est la premiere & la principale des gardes, comme celle où le corps se rencontre en achevant de tirer l'épée du costé, étant plus propre à épouvanter l'ennemy, à cause que la pointe de l'épée est plus proche de ses yeux que dans les autres gardes. Voyez en l'explication à Garde.

PRIME, entre aussi en la composition de plusieurs mots, & signifioit autrefois premier : comme primevere, est une fleur qui annonce le printemps, qui fleurit en Fevrier. Il y en a de violettes fort pasles, de gris de lin, de blanches & de jaunes.

De prime face, De prime abord, De prim sault : ce sont des phrases adverbiales qui signifient, Tout d'un coup, à la premiere inspection. Quelques-uns derivent le mot de prinsault, de prim, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie prompt.