subst. fem. Terme de Breviaire. Intervalle de huit jours pendant lesquels l'Eglise fait la Feste, le service ou l'a commemoration d'un Saint ou de quelque Feste solemnelle. L'Office de l'Octave est semidouble. Le jour de l'Octave l'Office se dit comme le jour de la Feste. La Feste de Pasques, de la Pentecoste, de St. St. Jean Baptiste, de St. Laurens, de l'Epiphanie, & la Dedicace, &c. se celebrent avec Octaves. Il a presché l'Octave du St. Sacrement, c'est à dire, pendant la huitaine. Il a fait imprimer son Octave, c'est à dire, les Sermons qu'il a préchez en ce temps-là.

OCTAVE, terme de Musique, est l'intervalle de huit tons, qui est le plus parfait accord aprés l'unisson. L'octave est composée de la quinte & de la quarte. L'estenduë de la voix humaine est de trois octaves. Les tons de l'orgue vont jusqu'à huit octaves. Le grand systême des Anciens estoit de deux octaves. La raison ou proportion de l'octave comparée aux nombres & aux lignes est de deux à un, en sorte que deux cordes de même matiere, grosseur & tension, dont l'une est double en longueur de l'autre, font l'octave. On l'appelle aussi diapason, parcequ'elle contient tous les sons & toutes les consonances simples.

OCTAVE, se dit aussi en termes de Negoce, où on appelle un taffetas de cinq octaves, ou de trois octaves, celuy qui a plus ou moins de largeur que le taffetas ordinaire qui est de demi-aune.