subst. masc. Terme de Theologie, qui se dit de toutes les qualités & perfections que nous connoissons être en Dieu, & qui sont de sa propre essence, comme la justice, la sagesse, &c.

subst. fem. Terme de Theologie. C'est le regret qu'on a d'avoir offencé Dieu, à cause de la crainte qu'on a de ses chastiments. La Confession est necessaire avec l'attrition. Quelques-uns pretendent que le mot d'attrition a esté inconnu dans l'Eglise pendant douze siecles ; & que le premier qui en a parlé a esté Guillaume de Paris, qui vivoit encore en 1240. comme rapporte Monsieur Abeli. Ce mot vient d'atterere.

adj. Terme de Theologie, qui se dit de cette jouïssance qu'on aura de la presence de Dieu dans le Paradis. La vision beatifique est celle que Dieu promet dans la gloire éternelle. On se sert ironiquement de ce terme, & on dit qu'une personne a des visions beatifiques, lors qu'elle a des imaginations creuses, qu'elle croit avoir des revelations, & gouster les felicités du Paradis.
subst. fem. Terme de Theologie. Couronne qui est donnée aux Saints, aux Vierges, aux Martyrs, & aux Docteurs. Voyez St. Thomas au Supplément de sa Somme, Question 116.

s. m. Terme de Theologie. C'est en sa premiere signification le synonyme de bon. Les Philosophes Payens n'ont point connu le souverain bien. La Theologie Chrêtienne nous apprend que Dieu est le souverain bien : c'est celuy à qui on doit rapporter toutes choses : c'est ce que tous les estres souhaittent. On dit aussi en Theologie, l'arbre de la science du bien & du mal.