adj. Terme d'Astrologie qui se dit d'un astre, ou d'un point du ciel qui est opposé au soleil dans son lever, ou coucher : c'est à dire, dont l'un se leve, quand l'autre se couche. Le phenomene de Mars achronique qui est alors plus prés de la terre que le soleil, a fait abandonner l'ancien Systeme de Ptolomée. Voyez en plusieurs exemples chez Junctin sur la sphere de Sacro Bosco. Ce mot vient du Grec a & chronos, tempus, Temps.
adj. masc. & fem. Terme d'Astrologie, qui se dit des astres à qui on attribuë des influences favorables. Jupiter & Venus sont des Planetes benefiques.
s. m. Terme d'Astrologie. C'est ainsi que plusieurs appellent l'horison, parce qu'il termine ou finit la veuë. On appelle aussi dans le Manege, finiteur, le bout de la carriere.
v. act. Terme d'Astrologie. C'est, Partager le Ciel en douze Maisons pour dresser un theme celeste ou un horoscope par le moyen de six grands cercles, qu'on appelle cercles de position. Il y a diverses façons de domifier suivant les differents Auteurs. Celle de Regiomontanus, qui est la plus ordinaire, est celle qui fait passer les cercles de position par l'intersection du Meridien & de l'Horison. D'autres les font passer par les Poles du monde ou de l'Equateur ; d'autres par les Poles du Zodiaque.
s. m. Terme d'Astrologie. Celuy qui dresse les horoscopes, ou qui fait les predictions de ce qui doit arriver à quelqu'un par le moyen des astres qui ont presidé à sa naissance.