adject. masc. Terme de Pharmacie. C'est une espece d'onguent detersif décrit par Mesué, ainsi nommé, à cause qu'il est noir comme les Egyptiens.
s. m. Terme de Pharmacie. C'est une excroissance qui naist comme un potiron sur le tronc & sur les grosses branches de divers arbres quand ils sont vieux. Il y en a de masle qui est jaunastre, assez pesant, & assez compacte, & plus propre pour les Teinturiers que pour la Medecine. Le femelle est plus recherché, & se trouve sur le melaise, ou larix. Ses bonnes marques sont la blancheur, la legereté, la grandeur, la friabilité, l'odeur penetrante, & la grande amertume. Il en vient des Alpes & du Levant, & c'est un medicament qui purge avec violence. L'agaric noir, ou boule noire pris en breuvage, cause des vomissemens & flux de ventre dangereux.

subst. fem. Terme de Pharmacie, est l'action par laquelle on mesle des aromats dans les drogues & medicaments, comme le macis, le girofle, le musc, l'ambre-gris, &c. L'aromatisation est autant en usage pour augmenter la vertu des medicaments, que pour les rendre agreables au goust & à l'odorat.
s. m. Terme de Pharmacie. Sorte d'onguent mondificatif, qui est composé de douze drogues en pareil nombre que celuy des Apostres : ce qui luy a donné ce nom. Il a été inventé par Avicenne. On l'appelle aussi, Onguent de Venus, à cause qu'il est de couleur verde.
subst. masc. Terme de Pharmacie. C'est le bois d'un petit arbre espineux, pesant & massif, oleagineux, acre & amer au goust, de couleur purpurine & marquetée, assez odorant. Il approche des vertus, du goust, de l'odeur, de la pesanteur & de la figure du bois d'aloes. On les substituë l'un à l'autre, quand on en a besoin dans les medicaments. Les Parfumeurs en usent pour donner du corps à leurs parfums. Il y en a qui ont fait passer le santal rouge pour aspalathe : ce qui est combattu par Matthiole.