ACHEMINÉ, ÉE. part. pass. & adj.

On appelle en termes de Manege, un cheval acheminé, celuy qui a des dispositions à être dressé, qui connoist la bride, & répond aux esperons.

ACHEVÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un fou achevé, pour dire, entierement fou. Au bas des privileges des livres on met, Achevé d'imprimer le tel jour.

En termes de Manege on appelle un cheval achevé, celuy qui est bien dressé, & qui ne manque point à faire un certain manege. On dit, un cheval commencé, acheminé, & achevé, pour dire les diverses dispositions & états d'un cheval qui a de l'escole.

subst. masc. Terme de Manege. C'est une espece de bouillie ou de remede pour un cheval malade, qu'on luy fait entrer dans le gosier pour luy donner de l'appetit & des forces.
v. act. Terme de Manege. C'est rendre le cheval plus leger du devant que du derriere, faire qu'en trottant il soit prest de galoper, & qu'il ne soit point pesant d'épaules. Ce mot vient du Latin levis, leger.
subst. masc. Terme de Manege. Ce sont les veines où l'on seigne les chevaux, qui sont au bas de chaque espaule. Il y en aussi aux membres de derriere, au plat des cuisses. On a seigné ce cheval des quatre ars, pour dire, des quatre membres. Ce mot vient du Latin artus.