s. m. Pierre rouge qui est au troisiéme rang des pierres precieuses, & qui est la plus estimée aprés le diamant & le saphir. Il a la dureté du saphir. Son prix excede aujourd'huy celuy du diamant ; car il est devenu fort rare. Les Grecs ont appellé les rubis, apyroti, c'est à dire, charbons ardens. Le rubis se nourrit dans la mine, où premierement il blanchit, & en se meurissant il contracte sa rougeur ; d'où vient qu'on en voit de moitié blancs, & moitié rouges, comme qui diroit, moitié saphir, & moitié rubis.

Il n'y a que de deux sortes de rubis, le rubis balais, & le rubis spinelle. Le rubis balais naist d'une matiere pierreuse de couleur de rose, qu'on appelle mere ou matrice du rubis. Il est de couleur d'un rouge de rose vermeille. Le rubis spinelle est de couleur de feu, & plus rouge que le rubis balais, & n'a pas l'éclat du vray rubis, ni tant de dureté. Il est appellé la femelle du vray rubis. Les rubis viennent du Pegu & de l'Isle de Ceylan. On dit que le plus gros a été veu chez le Roy de cette Isle. Il étoit long d'un palme, & épais comme le bras d'un homme, & il esclairoit comme une grosse flamme de feu : mais on tient celuy-là fabuleux. L'Empereur Rodolphe en avoit un gros comme un petit oeuf de poule, & il l'acheta 60. mille ducats. Usumcassan Roy de Perse en avoit un qui estoit un veritable parangon, gros d'un doigt, du poids de deux onces & demie, comme témoigne Vigenere. On en a veu à Paris de 240. carats. Saumaise pretend que le rubis est l'hyacinthe des Anciens.

RUBIS, se dit aussi des gros bourgeons rouges qui viennent sur le visage, & particulierement à celuy des yvrognes. Ainsi Regnier a dit du nez d'un Pedant :

Où maints rubis balais tout rougissants de vin,

Monstroient un hac itur à la Pomme de pin.

Les Chymistes font plusieurs preparations de corps naturels qu'ils appellent rubis, à cause de leur couleur rouge, comme rubis d'arsenic, & autres.

On dit proverbialement, Faire rubis sur l'ongle, lors qu'en débauche on vuide si bien un verre, qu'il n'en reste qu'une goutte qu'on verse sur l'ongle, & qui est si petite, qu'elle ne s'escoule point, quoy qu'on renverse le pouce. On dit aussi, Payer rubis sur l'ongle, quand on paye exactement, jusqu'au dernier denier, par allusion à cette maniere de boire jusqu'à la derniere goutte.