s. m. Petit instrument qui a une rouë, qui sert à filer de la laine, de la soye & du fil. On fait bien plus de besogne en filant au roüet, qu'au fuseau.

ROÜET, se dit aussi de la petite rouë attachée sur l'arbre d'un moulin, qui est de huit à neuf pieds de diametre, qui a environ 48. chevilles ou dents de quinze pouces de long, qui entrent dans les fuseaux de la lanterne du moulin pour faire tourner les meules. Et generalemem on le dit de toutes les rouës dentées qui servent aux machines, dont les dents ou alluchons sont posez à plomb.

ROÜET, se dit aussi d'une petite rouë d'acier qu'on applique sur la platine d'une arquebuse, d'un pistolet, ou autre arme à feu, qu'on bande avec une clef, & qui en se laschant avec violence, fait du feu par le moyen d'une pierre qu'on trouve dans les mines de cuivre. Les armes à roüet ne sont plus gueres en usage, quoy qu'elles soient les plus seures. Les Allemans ont été inventeurs du roüet au petit ressort, & les François du roüet au grand ressort, qui ne sont plus gueres en usage depuis l'invention du mousquet & du fusil, qui ont decredité l'arquebuse, l'escopete, la carabine, le poitrinal, &c.

ROÜET, se dit aussi du petit fer rond qui fait la principale garniture d'une serrure, dans lequel passe la premiere ouverture de la clef.

ROÜET, en termes de Maçonnerie, est la piece de bois ronde qui est au fond du puits, sur laquelle s'éleve la maçonnerie. Les puits se toisent depuis la mardelle jusqu'au roüet, qui est au fond, suivant leur pourtour.

On dit proverbialement, qu'on a mis un homme au roüet, pour dire, qu'on l'a deconcerté, qu'il ne sçait plus que faire ni que dire.