ROND, ONDE. adj. Ce qui est de figure circulaire, ou qui en approche, soit en lignes, soit en solides. Un globe est rond, parce que toute sa surface est composée de cercles qui ont un même centre. Un cylindre est rond, parce que sa surface est composée de plusieurs cercles qui ont même diametre & different centre. Un cone est rond, quoy que sa surface soit faite de cercles qui ont des centres & des diametres differens. Tout l'Univers est appellé poëtiquement, la machine ronde. Un vilbrequin fait un trou rond. Un chapeau a la forme ronde.

ROND, se dit aussi à l'égard de la taille, quand elle est grosse & courte, voutée, ou ventruë. Cette femme est grosse & ronde, elle est ronde comme une boule ; elle a les espaules rondes, pour dire, elle est bossuë, voutée. Cet homme a le ventre rond, il est rond, pour dire, il est bien saoul. Cette fille a les tetons ronds, les bras ronds, comme si on les avoit faits au tour.

ROND, se dit aussi de plusieurs choses qui ont relation au cercle, à la figure ronde. On appelle un compte rond en Arithmetique, un nombre sans fraction ; & un nombre parfait quarré, cube, &c. Dans le commerce on appelle un mot rond, un nombre où on vient par certaines gradations de nombres ordinaires & naturels, comme par dizaines & centaines, de 25. à 30. de 50. à 100. livres. On appelle une periode ronde, celle qui est nombreuse, qui a une agreable cadence. On dit qu'une toile est ronde, qu'un camelot est rond, pour dire, qu'ils sont bien unis, sans noeuds ni inégalitez. On appelle de l'oseille ronde, celle qui a la feuille ronde. Les Chevaliers de la Table ronde.

ROND, se dit figurément en choses morales. On appelle un homme franc & rond, celuy qui est sincere, qui va droit en besogne, qui ne cherche point de finesses.

ROND, est aussi s. m. On dit un rond de boeste, le rond ou le disque du Soleil, un rond, ou un cercle qu'on trace sur terre. Moliere descrit un ridicule qui crachoit dans un puits pour faire des ronds. Les femmes appellent aussi un rond, le bourrelet qui leur sert à relever leurs cheveux en se coeffant.

ROND, signifie aussi, Tour, enceinte. Le rond de la terre a 8800. lieuës de tour, ou environ. Ce Voyageur a veu tout le rond de la terre. Il a mesuré le rond, l'enceinte de la ville.

ROND, en termes de Manege, est la piste circulaire, qu'on appelle autrement la volte.