subst. m. On écrivoit autrefois Roolle. Estat ou liste des noms de plusieurs personnes qui sont de même condition, ou dans le même engagement. Dés que le nom d'un soldat est écrit sur le rolle, c'est pour luy un crime capital de deserter. Le Commissaire à faire les monstres tient les rolles, arreste les rolles. On appelle les Ouvriers dans les atteliers trois fois le jour sur le rolle ; on les paye suivant qu'ils sont marquez sur le rolle. Ce mot vient de rutulus ou rotulus, qui signifie un rouleau, parce qu'autrefois on rouloit ces rolles, & toutes les expeditions de Justice, qui étoient écrites en des parchemins ou papiers cousus & collez ensemble, d'ou on a fait aussi enroller, controller. Menage. Du Cange dit qu'on a dit aussi rollus pour rotulus.

ROLLE, est aussi un état de plusieurs taxes ou droits dont le recouvrement est à faire, de ce que chacun en doit porter suivant le regalement qui en est fait par les Officiers. Le rolle des tailles se fait par les Asseeurs & Collecteurs, & doit être verifié par les Esleus. Le rolle des taxes des francs fiefs du huitiéme denier, des aisez. On a ordonné que ce faux Noble seroit compris au rolle des tailles, que cet Officier privilegié en seroit rayé.

ROLLE, se dit au Palais, de l'état des causes enregistrées, qui doivent être appellées & plaidées en leur ordre. Les rolles ordinaires des Provinces se plaident à la Grand'Chambre les Lundy & Mardy matin depuis la St. Martin jusqu'au 14. d'Aoust. Il y a des rolles extraordinaires les Jeudis matin, & les Mardis de relevée. Il y a de petits rolles pour les appointements & causes sommaires. Les defauts donnez à tour de rolle, quand la cause est appellée au rolle, emportent profit. L'amande ordinaire du rolle est de douze livres. Les Presidents donnent des avancés sur le rolle, permettent d'ajoûter au rolle. On dit qu'une cause est appointée sur le rolle, quand elle demeure à plaider, aprés que le temps des Audiences de chaque rolle est passé ; car alors on donne un appointement general sur ce qui reste.

Il y a aussi des rolles ou registres des oppositions, qu'on fait à la vente des offices, ou des rentes sur l'Hostel de Ville, qui sont receuës par des Officiers qu'on appelle Garde-rolles.

ROLLE, en termes d'Escriture, signifie un feuillet ou deux pages d'écriture. Les Advocats font payer leurs écritures au rolle. On paye 20. sous pour chaque rolle de grosse au Parlement, & 40. sous au Conseil Privé. Il vaut mieux faire écrire un Copiste à la tâche qu'au rolle. Autrefois les rolles étoient faits de plusieurs feuilles qu'on attachoit ensemble, & qu'on rouloit.

ROLLE, est aussi une certaine quantité d'écriture de vers, ou de prose, qu'on donne à reciter, à declamer, ou à jouër sur un theatre. Ce rolle est de 800. vers. Il faut du temps pour apprendre ce rolle. Voilà un petit rolle qui n'a que 20. vers.

ROLLE, se dit aussi du personnage qui est representé. Cet Acteur a un beau rolle, il jouë toûjours le premier rolle, le Heros de la piece.

On dit aussi dans le discours ordinaire, qu'un homme a bien joüé son rolle, pour dire, qu'il s'est bien acquitté de sa commission, qu'il sçait faire reüssir adroitement une affaire.