Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 693
s. f. signifie souvent la même chose que roc, ou rocher. On dit que du vin est clair comme eau de roche, comme l'eau qui sort d'un rocher. On appelle cristal de roche, celuy qui se fait par la congelation des sucs lapidifiques qui tombent dans les roches & cavernes. On dit aussi un diamant de la vieille roche, pour dire, un diamant tres-fin. Il y a plusieurs pierreries dont on ne connoist pas la mine, ni la roche ; ce qui les rend plus precieuses que les autres. Scaliger derive ce mot du Grec rox, & Menage du Latin rupes, Du Cange de rocha, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.

ROCHE, se dit aussi des grosses pierres de grais qui percent la terre, ou qui sont dans des sables. Le Gastinois est un pays plein de roches. Le pavé se fait de roches de grais, qui se cassent aisément. On a l'art d'enterrer les roches, quand on ne les peut pas transporter.

ROCHE, est aussi une espece de mineral jaune qui sert de borax, qui est plus commun & à plus vil prix, dont on se sert pour souder, que les Ouvriers conservent dans un vaisseau appellé rochoir.

ROCHE, se dit figurément en choses morales : & premierement on dit un homme, un esprit, un coeur de la vieille roche, pour dire, excellent, ferme, & de la vertu ancienne. On appelle aussi un coeur de roche, celuy qui n'est point émû d'amour, de pitié, de compassion, qui n'a aucune des passions tendres.

On dit proverbialement, qu'il y a anguille sous roche, qu'on a trouvé anguille sous roche, pour dire, qu'il y a quelque chose de captieux dans une affaire qu'on propose ; ou qu'on a trouvé quelque bonne rencontre, ou secret profit dans celle qu'on a entreprise. On dit aussi populairement d'un libertin, qu'il ne s'enqueste, il s'appelle la Roche.