s. f. qui se dit des assortissements necessaires à plusieurs choses pour s'en servir, ou pour les orner. Une garniture de chambre comprend une tapisserie, un lit, des sieges, des tables, &c. Une garniture de lit comprend le matelas, traversin, couverture & rideaux. Une garniture de chaises, est la bourre, le crin, la toile & les housses. Une garniture de tapisserie, se dit des bandes de toile qui servent à la doubler. Une garniture de bas, se dit des pieces & semelles qu'on y applique pour les fortifier. Une garniture d'espée, se dit de la garde & de la poignée qui servent à la monter. Une garniture de baudrier, se dit des boucles d'argent ou de cuivre qu'on y met par ornement. Une garniture de toilette, une garniture de cheminée, de porcelaine, &c.

GARNITURE, se dit particulierement d'une certaine touffe ou quantité de rubans qu'on met sur les habits, ou à la coëffure pour les orner, qu'on applique en divers lieux, qui changent selon les modes.

On appelle Garniture de diamants, un certain assortissement de diamans qu'on met pour orner ses habits ou sa teste, à la place des rubans. Il n'y a que les femmes qui usent de celle-cy.

On appelle aussi une garniture de linge ou de dentelle, le rabat ou la cravatte & les manchettes, & autrefois les canons & le jabot.