v. act. Resister à quelqu'un qui attaque, se parer de sa violence. Il est du droit naturel de deffendre son corps, son honneur, & ses biens contre toutes sortes d'aggresseurs. Ce Cavalier s'est fort bien battu, il a fort bien deffendu sa vie. On a facilement remission, quand on a tué quelqu'un à son corps deffendant.

DEFFENDRE, se dit aussi à la Guerre, quand on est commis pour garder, pour conserver un poste, une place. Ce Gouverneur a acquis beaucoup de gloire à deffendre cette ville. Cette garnison s'est mal deffenduë, a capitulé trop tost.

DEFFENDRE, signifie aussi, Flanquer. Le flanc deffend la courtine, & la face du bastion opposé. Cette demi-lune flanque, deffend cet ouvrage à cornes, à couronne. Les fortifications anciennes sont aisées à enlever, elles ne sont deffenduës de rien, il n'y a rien qui les flanque.

DEFFENDRE, en termes de Palais, signifie, Fournir de réponses aux moyens de ceux qui attaquent par procés, qui forment des accusations. La premiere procedure qu'on fait en un procés, c'est de poursuivre de deffendre. On jugeoit cy-devant des defauts à faute de deffendre. On dit à l'Audience, Qui est l'Advocat qui deffend, qui plaide contre le demandeur ? On dit qu'en Cour Souveraine il faut deffendre à toutes fins, c'est à dire, autant sur le fonds que sur le renvoy. Cet accusé aura du mal à se deffendre, à se purger de cette accusation. On dit d'un plaideur, qu'il sait bien deffendre son pain, c'est à dire, son bien. On tient qu'il est permis à un Juge de deffendre sa jurisdiction par toutes sortes de voyes.

DEFFENDRE, se dit aussi en toutes sortes d'autres contestations. Ce Bachelier a fort bien deffendu ses theses, a bien répondu à toutes les objections qu'on luy a faites. Cette femme a bon bec, elle se deffend bien de toutes les injures qu'on luy dit. Il ne s'est pas trop deffendu de cette galanterie, il en demeure tacitement d'accord. J'ay fait ce que j'ay pû pour me deffendre de cette commission, pour m'en excuser. Cette marchandise est bonne, il n'y a qu'à se deffendre du prix. On dit aussi, qu'un homme en deffend un autre, lors qu'il le protege, & qu'il le sert soit de son bras, soit de son éloquence, soit de son credit & autorité.

DEFFENDRE, signifie encore, Se parer, se garentir. Il se faut bien vestir en hiver pour se deffendre du froid. Les femmes portent des masques pour se deffendre du hale. Les chevaux ont bien du mal à se deffendre des mouches en automne. On met des rideaux aux fenestres pour se deffendre du grand jour. Cette coline deffend ma maison du mauvais vent.

DEFFENDRE, signifie encore, Interdire l'usage de quelque chose. Les Commandements de Dieu deffendent d'idolatrer, de jurer, de tuer, de porter faux témoignage. Ceux de l'Eglise deffendent la chair en Carême. Un Medecin deffend le vin aux malades. Les Magistrats deffendent les Berlans, l'Occa, la Bassette. On a deffendu le commerce avec les estrangers, les dentelles & manufactures estrangeres. La Loy naturelle, la raison nous deffend de faire à autruy ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fist. On dit aussi, Deffendre sa maison à quelqu'un, pour dire, luy en interdire l'entrée.

On dit proverbialement, Bien attaqué, bien deffendu, quand le combat ou la dispute ont été bien opiniastrés. On dit aussi d'une femme laide, que le haut deffend le bas.