SOUVERAIN, AINE. adj. & subst. Le premier Estre, le Tout-Puissant, qui ne voit rien au dessus de luy. Dieu est le seul Souverain, qui a une majesté, une bonté, une puissance souveraine & infinie : il admet les hommes à la participation de sa gloire souveraine & eternelle.

SOUVERAIN, à l'égard des hommes, se dit des Rois, des Princes qui n'ont personne au dessus d'eux qui leur commande, qui ne relevent que de Dieu & de leur épée. On le dit aussi de ceux qui ont des droits qui n'appartiennent qu'aux Souverains ; de battre monnoye, d'envoyer leurs Agents aux Diettes pour traitter de guerre & de paix, comme les feudataires de l'Empire, les tributaires du Grand Seigneur.

SOUVERAIN, se dit aussi des Juges qui ont pouvoir du Roy, ou du Prince, de terminer les procés de leurs sujets en dernier ressort. A Paris il y a cinq Compagnies souveraines, le Parlement, la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, le Grand Conseil, & la Cour des Monnoyes. Il y a des Chambres souveraines du domeine des francsfiefs, la Chambre Royale, toutes établies par diverses commissions extraordinaires. Les Maistres des Requestes se disent Juges souverains en cette partie, quand les affaires leur sont renvoyées du Conseil. Il faut du moins qu'ils soient sept pour juger au souverain. On a levé ce scellé par main souveraine, par l'autorité d'une Cour souveraine. On dit maintenant les Cours superieures.

Pasquier dit que ce mot de souverain vient de superior : car autrefois on appelloit souverain, le premier en quelque chose. Sous le Roy Jean, & Charles VI. on a appellé souverain Maistre d'Hostel, souverain Maistre des Eaux & Forests, Souverain du Tresor, ceux qui avoient l'intendance ou la superiorité de ces choses ; & Souverain de la Chambre des Comptes, celuy qui y presidoit.

SOUVERAIN, se dit aussi par extension de ce qui est élevé au dessus des autres. Le feu est chaud au souverain degré. Les anciens Philosophes n'ont pû établir en quoy consistoit le souverain bien. Le quinquinna est un souverain remede contre la fiévre. Ce Ministre s'est emparé de l'autorité souveraine. L'usage est le souverain, le tyran des Langues.