v. act. Ruiner, perdre, aneantir. Dieu envoya le Deluge pour destruire les hommes & les animaux. On tient que tout le monde sera destruit & consommé par le feu au jour du Jugement.

DESTRUIRE, signifie aussi, Abattre, demolir un bastiment. Le temps a destruit les plus beaux édifices. C'est dommage qu'on ait destruit, qu'on ait ruiné ces belles tours, ces belles fortifications. Il est plus aisé de destruire que d'édifier.

DESTRUIRE, se dit figurément en choses morales. Les Barbares ont destruit l'Empire Romain. Cette maison noble est destruite, il n'en reste aucun de la race. On dit aussi une pauvre Demoiselle destruite, pour dire, reduite à la mendicité. Le party des Huguenots est absolument destruit.

DESTRUIRE, se dit aussi dans les disputes & les contestations. Il est facile de destruire, de ruiner cet argument. Cet Advocat a destruit, a battu en ruine toutes les objections de sa partie. Voilà une piece fausse qui se destruit toute seule.

On dit aussi, qu'un homme est destruit dans l'esprit d'un autre, pour dire, qu'on luy en a donné de mauvaises impressions, qu'on luy a osté la bonne opinion qu'il en avoit.