subst. fem. Assemblage de plusieurs actions, pompes, & manieres d'agir, qui servent à rendre une chose plus magnifique & plus solemnelle. Les entrées des Rois se font avec grande ceremonie : le bourgeois va au devant d'eux en armes, les Magistrats avec leurs robbes : on leur presente le daix, on leur érige des trosnes, des arcs de triomphe. Ce mot vient du Latin ceremonia, qu'on a dit, quasi Cereris munia, signifiant des oblations à Ceres, dautant qu'on faisoit plus de ceremonies aux gerbes qu'on luy offroit, qu'en toute autre offrande : ou avec Valere le Grand, à Cere & munia. Ceré étoit une petite ville proche de Rome, où les Romains firent des offrandes avec un culte extraordinaire, à cause de la crainte qu'ils avoient alors des Gaulois qui attaquoient Rome.

CEREMONIE, se dit aussi en matiere ecclesiastique, des choses qui peuvent rendre le culte divin plus auguste & plus venerable. L'Ancien Testament étoit tout plein de mysteres & de ceremonies, comme on voit au livre des Nombres & du Levitique. la Loy nouvelle a abrogé les ceremonies de l'ancienne, comme la Circoncision, &c. on doit parler avec respect des ceremonies de l'Eglise. la benediction des cloches n'est pas un baptême, ce n'est qu'une ceremonie.

CEREMONIE, se dit aussi des defferences qu'on se fait les uns aux autres par civilité & honnesteté. C'est une ceremonie de donner le pas, le haut du pavé, le haut de la table à quelqu'un, de ne vouloir pas laver, se couvrir qu'aprés luy. Traitter en ceremonie, c'est, Faire le meilleur repas qu'on peut à ses amis, ou aux gens qu'on honore.

Habit de ceremonie, est un habit decent convenable à sa profession. On le dit aussi des ornements & des marques de la charge & de la dignité dont on est revestu. Mener en ceremonie, c'est, Conduire solemnellement & avec éclat.

On appelle Officiers des Ceremonies, Ceux qui ont soin de faire garder l'ordre, & les ceremonies accoûtumées dans les actions d'éclat & de solemnité. Il y a le Grand Maistre, le Maistre, l'Aide des Ceremonies. En l'Eglise il y a aussi un Maistre des Ceremonies, qui fait observer l'ordre, & tout ce qui est porté dans le Rituel.

On dit proverbialement, Sans ceremonie, pour dire, Franchement, familierement, & sans façon.