v. neut. Donner des témoignages d'une joye interieure par des signes exterieurs, soit par l'esclat de la voix, soit par les mouvemens du visage. L'homme a seul la proprieté de rire. Le Sage dit qu'il y a temps de rire, & temps de pleurer. Cette plaisanterie nous a fait rire à ventre desboutonné, à pleine gorge, à gorge desployée, rire aux larmes, nous nous tenions les côtez à force de rire. Il faillit à nous faire crever de rire, à nous faire mourir de rire ; nous estions pasmés de rire.

RIRE, signifie aussi, Se mocquer de quelqu'un, le railler, ou le mespriser. Dieu se rit des folles entreprises des hommes : il a dit qu'il riroit à la mort des impies. Entre les Philosophes, Democrite ne faisoit que rire, & Heraclite que pleurer. Un Satyrique rit aux despens du genre humain, il le raille, il s'en mocque ; il mord en riant ; il pince sans rire. Un libertin se rit de toutes les remonstrances, de toutes les menaces qu'on luy fait. C'est une injure que d'aller rire au nez de quelqu'un, se mocquer de luy à sa barbe. Horace dit qu'il n'y a rien qui empesche de dire la verité en riant. Cette folle action a appresté à rire à bien de gens, leur a donné occasion de s'en mocquer. On dit aussi, qu'un homme rit sous cappe, quand il se mocque d'un autre, sans luy en rien témoigner au dehors.

RIRE, signifie aussi, Se réjouïr, se divertir, passer le temps à dire ou à faire des choses agreables. Les jeunes gens ne demandent qu'à rire, à folastrer. Ils sont allez rire à la campagne pour sept ou huit jours. Nous rirons comme des fous, autant qu'à des nopces ; nous rirons tout nostre saoul. Les bouffons ne sont nez que pour faire rire, pour divertir. C'est un plaisant qui a toûjours cent contes pour rire, qui a le mot pour rire, qui fait estouffer de rire. On dit en ce sens, qu'une personne veut rire, pour dire, qu'il luy a pris quelque tentation d'amour.

RIRE, signifie aussi, Ne parler pas serieusement & selon sa pensée, mais seulement par jeu, par raillerie. Quand vous dites une chose si peu croyable, c'est que vous voulez rire. Les loüanges que vous me donnez, c'est pour rire, pour vous divertir. Je n'ay dit cela que pour rire, je n'ay pas eu dessein de vous offenser. Il est malade tout de bon, il n'y a point à rire. Je ne sçay pas où est le mot pour rire de cette affaire, j'en parle serieusement.

RIRE, se dit figurément des choses inanimées, & en Morale, en parlant de ce qui plaist, de ce qui est agreable. Cette maison de campagne est fort belle, elle rit aux yeux des regardants. Le premier exemple qu'on donne des metaphores, c'est les prez rient. Moliere a dit des oiseaux,

Tout leur rit, tout cherche à leur plaire.

La fortune rit aux gens qui sont en faveur.

RIRE, signifie aussi burlesquement, Se fendre, s'entrouvrir. Voilà un habit qui creve de rire, qui est troüé. Cette muraille est fenduë, ruineuse, elle creve de rire. Mairet a dit dans la Sylvie d'un chesne entrouvert,

Il faut croire plûtost qu'il s'esclate de rire, &c.

RIRE, est quelquefois subst. m. Cette femme a le rire agreable, il luy paroist de petites fossettes sur les jouës. Le rire demesuré est parfois nuisible. Les Indiens tiennent le rire pour une grande indiscretion & incivilité ; ils ne rient presque jamais, & regardent bien devant qui, lors qu'ils en ont un grand sujet.

RIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Marchand qui perd ne peut rire. On dit de celuy qui rit sans sujet, qu'il rit aux Anges ; & ironiquement, Rit-en Jean, on te frit des oeufs. On dit au contraire, Il seroit bon à vendre vache foireuse, il ne rit point. On dit le rire de St. Medard, pour dire, Rire du bout des dents, mal volontiers ; rire jaune comme farine. On dit aussi d'une plaisanterie usée, C'est le vieux jeu, on n'en rit plus. On dit aussi, Il rira bien qui rira le dernier, en parlant à ceux qui se réjouïssent de certains avantages qui ne leur dureront pas long-temps. On dit aussi, qu'un homme se chatouille pour se faire rire, quand il tasche à rire sans en avoir du sujet, qu'il rit de souvenance. On appelle aussi un Comte pour rire, celuy qui prend la qualité de Comte, & qui ne l'est pas veritablement. On dit aussi, Il feroit rire un tas de pierres, pour dire, qu'un homme est fort plaisant. On dit aussi, en se mocquant d'un enfant qui pleure, Il rit comme on pleure à Paris. On dit de deux innocens qui manquent d'entretiens, qu'ils se regardent sans rire.