Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 752
SPIRITUEL, ELLE. adj. Estre qui n'a point de corps, qui ne tombe point sous les sens. Dieu est un Estre spirituel. Les substances creées se divisent en spirituelles, comme les Anges, & l'ame raisonnable ; & en corporelles, comme les animaux, les metaux, & les mineraux.

SPIRITUEL, se dit aussi d'un esprit éclairé, & qui a de belles lumieres & de belles connoissances. C'est un homme fort spirituel, qui a beaucoup d'esprit. L'invention des horloges est fort spirituelle, fort ingenieuse.

SPIRITUEL, se dit aussi de l'application à la meditation, à la contemplation des choses divines, aux exercices de pieté ; & en ce sens il s'oppose à mondain, charnel, temporel. Les Capucins ont des Peres spirituels, & des Peres temporels. Cet Abbé est Seigneur spirituel & temporel dans son Eglise. On se met en retraitte pour vacquer aux exercices spirituels. Les Hermites menent une vie spirituelle & contemplative. On distingue le spirituel d'avec le temporel dans les Benefices.

On appelle alliance spirituelle, non seulement celle que les Ecclesiastiques contractent avec Dieu en se donnant entierement à luy, mais encore celle que l'on contracte aux Sacrements de Baptême, & de Confirmation, entre les parreins & marreines, & leurs filleuls & filleules, & les pere & mere des enfants, qui est telle, qu'ils ne se peuvent marier ensemble sans dispense.

On appelle aussi inceste spirituel, la possession de deux Benefices, dont l'un est à la collation de l'autre ; de deux Eglises, dont l'une est la mere, & l'autre est la fille.