adj. m. & f. & subst. Qui a beaucoup de biens, qui a abondance de toutes choses. Il se dit premierement des personnes. Les Patriarches n'étoient riches qu'en bestiaux. Les Banquiers sont riches en argent. Ce Prince est fort riche en terres & seigneuries. Les Grands ne sont riches que de choses superfluës. Il est riche comme Croesus. On appelle un riche malaissé, un homme qui a du bien embrouillé ou saisi ; & mauvais riche, celuy qui ne donne rien aux pauvres. Ce mot vient de rÿk, vieux Gaulois qui signifioit fort & puissant, Menage ; ou de l'Alleman reich, d'où sont venus les mots d'Ambiorix, Sinorix, &c. d'où est aussi venu le mot Heinrich, qui signifie domus fortis. Ce mot étoit aussi en usage chez les Bretons & presque par tout le Septentrion. On a appellé en Espagne, & sur tout en Arragon, ricos hombres, ceux qu'on a appellé depuis Barons, Comtes, Marquis & Ducs, qui étoient assez riches pour entretenir une compagnie de gens de guerre à leurs despens. On les appelloit aussi de pendon y de caldera.

RICHE, se dit aussi des terres & des pays. La Bourgogne est riche en vins. La Beausse est riche en bleds. Lyon est une ville riche en argent, à cause du commerce. La France est l'Estat le plus riche de l'Europe. Les Indes sont riches en mines d'or & d'argent, en espiceries.

RICHE, se dit aussi des choses. Le Tresor de St. Denis est fort riche, il y a de riches ornemens chargés de broderies & de perles. Cette bordure de tableau est fort riche, elle est fort bien travaillée. Le Thrône du Mogol est le plus riche du monde. Cette femme est de la riche taille. Ce Prince a la mine riche, noble, majestueuse.

RICHE, se dit figurément en Morale. Cet homme est riche en amis, en vertu. C'est un esprit riche, fecond en inventions. Le Grec est une Langue fort riche, fort abondante. Ciceron avoit de riches expressions. Marot affectoit les rimes riches, où il y a plusieurs lettres ou syllabes semblables. La gloire du Roy est une riche matiere pour exercer l'eloquence & le gemie des Sçavants.

RICHE, se dit proverbialement en ces phrases. Celuy-là est assez riche, qui est content. On dit, Riche Marchand, pauvre Poulaillier. Pauvres gens ne sont pas riches : c'est l'excuse de ceux qui n'ont pas le moyen de faire dépense. On dit aussi ironiquement, S'il est riche, qu'il disne deux fois.