Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 957
s. f. Course qu'on fait pour s'enfuir. Les ennemis trouverent leur salut en leur fuitte. on a mis les ennemis en fuitte.

FUITTE, se dit aussi en choses morales. La fuitte des grandeurs, des vanitez du monde, est un acheminement à la perfection Chrestienne. La fuitte du vice, des occasions de pecher.

On dit, qu'un homme est en fuitte, lors qu'il est retiré en quelque asile, ou qu'il est caché en quelque lieu secret, ou qu'il a quitté le pays pour éviter la punition de ses crimes, ou le payement de ses dettes.

FUITTE, signifie aussi, une eschapatoire, une distinction frivole, dont on se sert dans les disputes de College pour éviter la force d'une objection. Ce distinguo ne decide pas la question, ce n'est qu'une fuitte.

FUITTE, en termes de Palais, se dit des exceptions dilatoires, des chicanes, & mauvaises procedures qui servent à éloigner le jugement d'une affaire. Un debiteur se sert de toutes sortes de fuittes pour empêcher l'adjudication de son bien. la remonstrance de cet Advocat n'est qu'une fuitte affectée pour ne point plaider.

On dit proverbialement, qu'une prompte fuitte vaut mieux qu'une mauvaise attente.