v. act. & redupl. Prendre une autre fois. Une ville frontiere & demantelée se prend & reprend plusieurs fois pendant une guerre. Il faut reprendre le grand chemin que nous avons quitté. Je vais reprendre le chemin du logis. Il faut reprendre bientost l'habit d'hiver. On reprend la pane, la mode en revient. Ce mari aprés avoir bien plaidé contre sa femme, a été obligé de la reprendre. Donnez luy le loisir de reprendre haleine.

On dit aussi, qu'un prisonnier a été repris aprés s'être sauvé ; qu'un malade reprend ses forces peu à peu ; qu'un lasche reprend courage. On dit ; La fievre l'a repris ; il ne peut reprendre son vent. Reportez ce vin gasté à ce Cabaretier, & le luy faites reprendre.

REPRENDRE, signifie aussi, Rattraper, recourre. Les ennemis avoient pris bien du butin & des bestiaux, mais un parti des nostres l'a repris, l'a rattrapé.

REPRENDRE, signifie aussi, Rejoindre, rattacher une chose l'une avec l'autre. On le dit premierement des étoffes & des habits. Il s'est fait un accroc à ce manteau, il en faut reprendre les bords bien proprement. Il y a une maille rompuë à ce bas de soye, il la faut reprendre delicatement. On le dit aussi en Maçonnerie. Voilà un mur crevassé, il le faut reprendre de haut en bas. Ces fondements ne valent rien, il les faudra reprendre pardessous oeuvre. On le dit encore des chairs. Les levres de cette playe ont du mal à se reprendre, à cause du mouvement de la partie. On le dit aussi des arbres. Les saules reprennent racine aisément. Tous les arbres qu'on greffe ne reprennent pas.

REPRENDRE, en termes de Palais, se dit des procés & instances indecises, pendant le cours desquelles une des parties est decedée. Il faut faire appeller la veuve ou l'heritier d'un deffunt pour luy faire reprendre l'instance. Avant que de faire aucunes poursuites, il faut faire un acte au Greffe pour reprendre un procés. On dit aussi, qu'une veuve a à reprendre ses conventions, son preciput sur la communauté ; qu'un comptable a à reprendre plusieurs sommes dans son compre.

REPRENDRE, se dit aussi en choses morales. Il faut reprendre mon discours où je l'avois quitté. Pour l'intelligence de cette affaire, il faut reprendre les choses d'un peu plus haut. Donnez luy le loisir de reprendre ses esprits. Il signifie aussi, Repliquer. Aprés qu'on luy eut fait une telle objection, mais, reprit-il, que répondrez-vous à cette objection ?

REPRENDRE, signifie encore, Blasmer, corriger, chastier. Voilà un homme de bien, on ne sçauroit trouver rien à reprendre sur luy. Cet Auteur n'est pas correct, on a trouvé mille choses à reprendre dans son livre. Voilà un scelerat qui a été deux fois repris de Justice, chastié. On peut reprendre son prochain par correction fraternelle, mais il faut que ce soit avec une grande discretion.

REPRENDRE, signifie encore, Profiter, tirer avantage de quelque chose. Cet habit est vieux & troüé, il n'y a rien à reprendre, on n'en peut faire quoy que ce soit. Je ne veux point de cette ferme, elle est trop haute, il n'y a rien à reprendre, à profiter. Vous perdrez vos peines à plaider contre ce miserable, vous ne trouverez rien à reprendre sur luy.